[dropcap]L[/dropcap]es autorités guinéennes viennent de valider un budget destiné à l’assainissement de la capitale du pays, Conakry, à hauteur de 36 milliards de francs guinéens (4 millions d’euros), sur une période de six mois, a-t-on appris de sources officielles.
Ce budget a été adopté au terme d’un atelier initié par le Premier ministre guinéen Mohamed Saïd Fofana, qui a regroupé des acteurs du secteur, dont des petites et moyennes entreprises de ramassage d’ordures.
Ce budget servira à financer l’assainissement de la ville, le long de toute la chaîne. Ceci de « la pré-collecte à la collecte, en passant par le ramassage des ordures, ainsi que le volet sensibilisation », a indiqué le gouverneur de Conakry, Soriba Sorel Camara, au terme de cet atelier qui s’est achevé vendredi.
Le gouverneur a mis l’occasion à profit pour inviter les populations à s’impliquer dans le ramassage des ordures.
A la veille du lancement de cet atelier de validation du budget d’assainissement de la capitale, M. Camara avait prévenu que » toute personne qui jettera volontairement les ordures dans la rue sera sévèrement sanctionnée », rappelant que l’assainissement de la ville de Conakry se fera désormais la nuit.
Il a par ailleurs indiqué que les candidatures aux postes de chefs de quartiers et maires de la cité devraient être soutenues par « la présentation d’un projet de sécurité et d’assainissement ».
Pareillement à ce programme gouvernemental axé sur l’ assainissement de Conakry, la Guinée entend louer à moyen terme les services d’une société spécialisée dans la collecte et le traitement des déchets solides, rapportent nos sources.
Xinhua