The news is by your side.

Indice de perception de la corruption : la Guinée, classée 141e sur 180 pays évalués

les Annonces 224

L’Organisation Transparency International a publié, ce mardi 30 janvier, les résultats de l’indice de perception de la corruption 2023, dans le monde. Des données qui montrent que la Guinée plonge encore dans la zone rouge avec une note de 26/100. Et L’Organisation Transparency International classe la Guinée 141ème sur 180 pays évalués.

Créé en 1995 par le mouvement Transparency International, l’IPC est utilisé pour mesurer les perceptions de la corruption dans les administrations publiques et la classe politique de 180 pays et territoires du monde. Cet indice est constitué à partir de 13 évaluations d’experts et d’enquêtes indépendantes proposant chacune ses propres critères. Il est élaboré à l’aide d’enquêtes réalisées auprès d’hommes d’affaires, d’analystes de risques et d’universitaires résidant dans ces pays ou à l’étranger.

Le score d’un pays est le niveau perçu de corruption dans le secteur public sur une échelle de 0 à 100, où 0 signifie très corrompu et 100 signifie très propre.

La Guinée, classée 141ème sur 180 pays évalués à travers le monde, a grimpé d’un point et se retrouve cette année avec 26 points, comparativement à 2022 avec 25 points et à 2021 avec 25 points également.

Un score qui n’honore pas le pays quand on observe les classements des autres pays de l’Afrique de l’Ouest tels que le Cap vert qui occupe la 30 place sur 180 avec un score honorable de 60 points. Le Ghana avec 43 points et le Sénégal occupe la 70 place sur 180 avec 43 points également sur 100. Ces pays ont consenti moins d’efforts dans le cadre la lutte contre la corruption dans la zone CEDEAO.

Selon François Valérian, président de Transparency International :  La corruption continuera de prospérer jusqu’à ce que les systèmes judiciaires soient en mesure de punir les actes répréhensibles et de contrôler les gouvernements. Lorsque la justice est achetée ou politiquement entravée, ce sont les gens qui en souffrent. Les dirigeants devraient investir pleinement dans les institutions qui font respecter la loi et lutter contre la corruption et garantir leur indépendance. Il est temps de mettre fin à l’impunité pour la corruption », lit-on dans le rapport de l’Organisation Transparency International

Barry Msamba

À LIRE AUSSI