Ibrahima Diallo du FNDC : « c’est un acte hautement symbolique et cela va être jurisprudence en Guinée »
Comme il l’avait promis lors de la dernière session ordinaire de la commune de Matam, Badra Koné, 1er vice maire de ladite commune, a officiellement rendu le tablier ce jeudi, 16 Novembre 2023, à travers un point de presse qu’il a animé. Ce, après 5 ans au sein de ladite circonscription.
Invité lors de cette rencontre, Ibrahima Diallo, chargé des opérations du FNDC dissous par les autorités a félicité le 1er vice maire de Matam pour son courage. « C’est un homme que je connais depuis 2018, rassurez vous qu’il est attaché aux valeurs et aux principes de la démocratie, c’est quelqu’un qui est attaché à la légitimité et à la l’égalité. Aujourd’hui, quand il m’a invité à cette rencontre, je suis venu enthousiasmé, parce qu’il était en train de poser un acte hautement symbolique et rassurez-vous que cet acte va faire jurisprudence dans le milieu de l’exercice des mandats électifs en Guinée », a réagi Ibrahima Diallo.
Plus loin, l’homme qui a combattu le troisième mandat d’Alpha Condé dira que : « il a été élu pour 5 ans par la population de Matam, donc à l’expiration de son mandat en tant qu’homme responsable digne et animé de conviction il était de son devoir de pouvoir démissionner , expliquer à la population de Matam que le mandat que vous m’aviez confié a expiré aujourd’hui, je me retourne vers vous pour éventuellement conquérir un nouveau mandat ».
Par ailleurs, le responsable des opérations du FNDC dira que cet acte que vient de poser est historique et salutaire : « c’est une leçon qu’il vient de donner à la nouvelle génération un exemple surtout pour que les gens puissent accepter à un moment donné quand vous confie un poste électif et que vous n’œuvrez pas pour le renouvellement de ce mandat électif à terme il faut prendre la responsabilité pour rendre le tablier ces responsables et c’est un respect pour vous accordez à ceux qui vous ont porté à la tête de ce mandat électif. », s’est exprimé ce jeudi 16 novembre 2023 le responsable des opérations du FNDC
Décryptage Bintou Fofana