[dropcap]A[/dropcap] l’occasion de la clôture de la campagne Y’ello Care 2014, la société de téléphonie mobile MTN Guinée a procédé, samedi 21 juin, à la remise officielle d’un chèque de 151 millions de francs guinéens destiné au parrainage de 130 enfants déshérités issus de différentes ONG et centres d’orphelinat de la capitale guinéenne.
La cérémonie de remise officielle s’est déroulée au cours d’une cérémonie à l’école maternelle du Jardin 2 Octobre, rehaussée par la présence des épouses des membres du gouvernement et des représentants des centres d’orphelinat bénéficiaires.
A cela s’ajoute la forte mobilisation des partenaires qui ont accepté d’accompagner MTN Guinée tout au long de la campagne Y’ello Care lancée le 1er juin dernier à l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry.
Dans son discours de circonstance, le Directeur général de MTN Guinée Phumzile Joshua Phike, a réaffirmé l’engagement de sa société à accompagner le gouvernement guinéen dans l’amélioration du système éducatif guinéen. Car, a-t-il ajouté, l’accès à l’éducation pour tous est l’une des priorités du Système des Nations-Unies.
Au regard des actions sociales posées pendant les trois dernières années par MTN Guinée, PJ Phike a exprimé le souhait de voir, à travers des actions sociales réalisées, une amélioration significative du système éducatif guinéen.
Depuis le lancement de la campagne Y’ello Care 2014, MTN Guinée a installé des cybers-écoles et la bibliothèque mobile dans cinq établissements d’enseignement primaire, secondaire, technique et supérieur du pays.
Quant à la représentante de la première Dame de la République de Guinée, Mme Diallo Aissatou Billi Sow, l’épouse du ministre de l’Enseignement supérieur, elle a magnifié le parrainage des enfants déshérités, initié par la société MTN Guinée pour une durée de 6 ans.
« Les enfants méritent d’être pris en compte par chacun d’entre nous, ils représentent la future génération du pays. Le fait que les employés contribuent à leurs propres frais pour parrainer 130 enfants est un acte de maturité, de responsabilité et de générosité de leur part et de leur entreprise », a déclaré Mme Diallo.
Pour sa part, le Directeur-résident de Plan Guinée, Ibrahima Sory Touré a rappelé que l’objectif de son institution est d’encourager les entreprises privées évoluant dans l’amélioration de l’éducation des enfants.
M. Touré a ajouté que la participation de Plan Guinée aux activités humanitaires de MTN Guinée répond à leur vision d’avoir un monde où tous les enfants réalisent le respect de leurs droits et de leur dignité.
En outre, le représentant des centres bénéficiaires, Mohamed Saidou Diallo de l’ONG ‘’Sauvons la Terre’’, il s’est réjoui du geste de MTN Guinée qui, selon lui, s’inscrit dans la perspective de vaincre l’analphabétisme en Guinée.
« Le parrainage de ces 130 enfants est plus qu’un geste humanitaire, car la société donne de l’espoir aux enfants bénéficiaires et leurs familles permettant de vaincre l’analphabétisme dans notre pays », a-t-il déclaré.
Dans une atmosphère bon enfant, la campagne Y’ello Care 2014 a été clôturée par la remise officielle d’un chèque de 131 millions de francs guinéens aux représentants des différentes associations et centres d’orphelinats venus des cinq communes de la capitale Conakry.
Mohamed Sylla
Conakryinfos.com