The news is by your side.

Honorable Souleymane KEITA : « Notre président de l’assemblée est un homme intelligent, travailleur et fixé sur les résultats »

les Annonces 224

Il y a neuf mois depuis que les députés de la 9ème Législature guinéenne ont pris fonction. Durant cette période, plusieurs textes de lois ont été votés, beaucoup de  renouveaux ont été apportés. De la formation du personnel parlementaire, au réajustement du statut des travailleurs, en passant par la rénovation des bureaux et de leurs équipements. Rien n’a été négligé. Mais, ‘’tout ce travail abattu en moins d’un an, a été possible grâce à l’intelligence et à l’expérience de l’honorable Amadou Damaro Camara, Président de l’assemblée nationale’’ nous avoue, l’honorable Souleymane Keita, député membre du groupe parlementaire de la majorité. Au compte de cet entretien qu’il a bien voulu accordé à la rédaction du www.conakryinfos.com, d’autres thématiques non des moindres, ont été aussi débattues. Lisez !

www.conakryinfos.com: Il y a 9 mois que vous êtes à l’assemblée nationale, beaucoup de projets de lois ont été signés d’autres  ont été rejetés qui ne sont pas en faveur du peuple de Guinée. En peu de mots, parlez-nous de tout ce travail abattu. ?

Honorable Souleymane KEITA : Merci de m’avoir donnée l’opportunité de m’exprimer sur votre site.  Tout d’abord, je voudrais vous dire que la 9ème  législature a commencé son travail dans un contexte sociopolitique et économique extrêmement difficiles à cause notamment, de la pandémie du  COVID-19. J’avoue que depuis notre installation, nous nous sommes directement mis à la tâche. L’assemblée à trois missions dont la première est de voter les lois ensuite, elle a pour charge de contrôler l’action gouvernementale et en fin, le rôle d’inter session auprès des pouvoirs publics le tout, dans un esprit de représentativité du peuple.

Il fallait voir d’abord le fonctionnement de notre institution comme dans n’importe quelle institution qui se veut sérieuse. Sous le leadership de l’Honorable A. Damaro Camara qui a montré sa capacité de grand manager car,  n’eut été son éminence aujourd’hui, on n’aurait pas puis atteindre ce niveau d’appréciation dans l’opinion. Au 1er plan, nous sommes passés par la rénovation et  l’ameublement des bureaux, la fourniture des équipements informatiques, la connexion tout a été mis à la disposition du député pour un meilleur cadre de travail.

Ho. Amadou Damaro CAMARA, Président de l’assemblée nationale

’Concernant les textes, nous avons pu traiter 68  lois, accords et traités’’.

Nous avons passé en revue, les textes structurant de notre parlement. Nous avons revu et amendé le règlement intérieur de l’assemblée nationale et mis en place un règlement administratif  de l’assemblée qui définit le fonctionnement de l’administration parlementaire.  Nous avons pu mettre en place, le statut du personnel parlementaire. A nos jours, tous les statuts du personnel sont au top. Chacun est remis dans ses droits et tout va bien.

Quel est selon vous, le projet de lois qui vous a beaucoup plus marqué durant cette période passée à l’hémicycle ?

C’est trop mais, je vais vous parler de la convention de SIMANDOU que nous avons récemment  revu dont le projet est obtenu par la société SMB WINING. Je vous avoue que c’est un projet qui pourra booster l’économie nationale de ce pays. Simandou regorge du plus grand gisement de  fer  au monde. A ce niveau, il faut saluer le leadership du Président de la République Prof. Alpha Condé qui a facilité toutes les démarches possibles. Dans quelques années, ce projet va créer beaucoup d’emplois directs et indirects, nous aurons un chemin de fer qui va rallier la Guinée forestière à la basse Guinée en termes notamment,  du transport des citoyens et de leurs biens et aussi du transport minéralier.

Mont SIMANDOU-Archives

Parlez-nous de cette chaleur humaine que vous avez bénéficié au sein de ce parlement depuis les 09 mois ?

J’avoue que je suis très à l’aise dans ce travail parlementaire. Je suis resté auprès du Chef de l’État à la présidence pendant cinq bonnes années, aujourd’hui à l’assemblée nationale c’est juste changer de fusil d’épaule, l’objectif reste le même celui de  donner un élan à la vision du Professeur Alpha Condé qui consiste à faire de la Guinée, un pays qui émerge au terme de ses mandats à la tête de notre pays. Au parlement guinéen, ça se passe bien grâce au Leadership de l’honorable Amadou DAMARO.  Notre président de l’assemblée est un homme intelligent, travailleur, équitable et fixé sur les résultats.

C’est l’une des assemblées que notre pays n’ait jamais connue. Les anciens nous le disent tout le temps. Quand vous venez  à l’assemblée, vous verrez le sérieux et la détermination qui se dégagent. Parfois, ça chauffe mais, après tout le monde revient au meilleur des sentiments et puis, le travail continue comme cela est d’ailleurs dans les parlements ou partout où le humains se rencontrent.

Pendant les 09 mois, quel a été la touche particulière du groupe parlementaire auquel vos appartenez ?

C’est n groupe dynamique. Au parlement, nous sommes 79 députés au compte de la majorité. Il faut donc, de l’intelligence pour diriger une telle équipe. C’est le lieu pour moi de saluer l’expérience du président de ce groupe, l’honorable Aly Kaba qui est prompt, qui anticipe sur tous les problèmes éventuels susceptibles d’impacter négativement, le bon fonctionnement de cette majorité. Pour l’heure, tout se passe à merveille dans un climat de convivialité et de respect mutuel.

Hon. Aly KABA

Votre regard de la situation sociopolitique et économique du pays?

Je crois que l’espoir est permis au regard de tout ce qui est en train d’être fait ses dernières années. Parce que notre pays a repris sa place dans le concert des nations. Sur le plan diplomatique et économique, aujourd’hui, la voix de la Guinée compte. Notre assemblée est présente dans toutes les institutions (CDEAO, Francophonie, U. Africaine, l’UE,…) la voix de la Guinée passe valablement.

Economiquement, le Pays va bien parce que lors de la dernière revue du FIM, la Guinée a affiché un taux de croissance de 7% ce qui était initialement prévu à 5,2. Ce qui démontre la santé de notre économie. Et le Président de la République a toujours voulu travailler dans l’esprit du compromis, du dialogue et de l’inclusion. Malgré qu’encore les gens soient en prison, mais, cela ne remet pas en cause, l’esprit de cette inclusion.

Dernièrement il a gracié certains prisonniers après que ceux-ci aient fixés sur leur sort. A notre niveau ici, le Président Damaro en a aussi fait cas, nous avons posé des doléances auprès de l’exécutif pour élargir cette grâce. Nous sommes dans cet esprit mais, ce n’est pas antinomique. Je le rappelle souvent, le compromis oui mais pas la compromission non. Je puis vous garantir les perspectives économiques s’annoncent bien. Parce qu’il faut offrir aux guinéens une vie meilleure et prospère.

Le pays va bien Honorable, vous parlez de 07% au niveau de notre économique, mais, le citoyen de Matoto ou de Siguirini qui ne maitrise pas ce calcul pense plutôt à son panier. Qu’est-ce qu’il doit retenir ?

Patience à ces citoyens. C’est un processus. Les spécialistes l’expliquent souvent  et comme l’a dit le professeur Alpha Condé, il faut partager la prospérité. On a créé de la richesse (ANAFIC, AFICOM, ANIES, MUFFA..). La distribution de ces richesses continue au niveau de toutes les échelles de la nation. Ça va continuer avec la moralisation des finances publiques. L’Etat va d’avantage avoir de l’argent qui sera investi en faveur de la population. Des accompagnements de tout genre sont prévus pour que tout le monde se sente concerné par cette prospérité. Il faut d’abord créer des conditions qui peuvent permettre à cette économie d’être bien consommable.

Femmes au marché de Conakry. archives

Mot de la fin

 C’est de dire à la population, aux jeunes, de rester sereins, positifs, de travailler et surtout de faire confiance au Professeur Alpha CONDE qui, en dehors de toutes les supputations, reste aujourd’hui un président incontesté en Afrique de par sa façon de gérer positivement son pays.

www.conakryinfos.com: Merci Honorable Souleymane KEITA
Honorable Souleymane KEITA : Merci à vous !
Interview réalisée par : Daouda Taban SYLLA-Kadiatou NDIAYE
Tel : +224)620 005 55 58
À LIRE AUSSI