Le journaliste Mohamed Cissé, administrateur général du site d’informations www.avenirguinee.com, est attendu ce lundi 7 octobre devant le Collège de la Haute Autorité de la Communication (HAC).
Cette convocation fait suite à une plainte déposée par l’ancien ministre Ahmed Kanté, qui accuse M. Cissé de « diffamation par voie de presse ».
Le motif de cette plainte concerne un article intitulé « Ahmed Kanté est-il au-dessus de la loi en Guinée ? », rédigé par le journaliste Ousmane Bangoura et publié le 24 septembre 2024.
En plus de Mohamed Cissé, la HAC a également convoqué l’auteur de l’article, Ousmane Bangoura, pour une rencontre d’échanges qui se tiendra ce lundi à 14 heures au siège de l’institution.
Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la mission de régulation et de contrôle de la HAC, qui veille à ce que les journalistes respectent les principes de l’éthique et de la déontologie du métier.
Depuis sa création, la Haute Autorité de la Communication rappelle régulièrement les acteurs des médias à l’ordre, en particulier lorsque ceux-ci franchissent la ligne rouge du journalisme responsable.
Kadiatou N’Diaye