The news is by your side.

Habitat : La décision du gouvernement limitant les avances de loyer à 3 mois peine à se matérialiser à Conakry !

les Annonces 224

La récente déclaration du gouvernement fixant la limite des loyers à trois mois d’avance, conformément à l’article 249 à 267 du code de la construction de l’habitation guinéenne, cette décision est loin de faire l’unanimité en Guinée. Si des démarcheurs et locataires apprécient la démarche, des propriétaires eux par contre la conteste. Notre rédaction a tendu le micro à quelques citoyens qui se sont exprimés sur le sujet.

Avec l’explosion démographique en Guinée, se faire un toit est devenu un sérieux problème pour les chercheurs de loyers. Longtemps resté sans réglementer, le secteur immobilier guinéen fait face à une anarchie totale. La décision des autorités guinéennes fait déjà des heureux, à l’image de ce locataire, professeur de Mathématiques.

« Même les trois mois, je crois que c’est un peu trop. C’est vu la situation de certains parents, ils ont même des difficultés pour assurer les dépenses quotidiennes à plus forte raison faire face au loyer. Je crois que c’est une bonne décision. », s’est réjoui Ansoumane Barry, locataire.

Le sentiment est de même pour ce promoteur immobilier, Ousmane Fofana pense que l’Etat doit avoir des mesures d’accompagnement.

« Je trouve que c’est une bonne chose mais il faut une mesure d’accompagnement. Il faut aussi une disposition prise avant de prendre cette décision. Par exemple, quand on dit aux concessionnaires de se limiter à trois mois d’avance pour le loyer, je pense que c’est une bonne chose. Si le gouvernement avait pris une disposition en construisant des logements sociaux, ça allait être meilleur. ».

Contrairement à ces deux, cette propriétaire de concession quant à elle soutient que les avances prises avec les locataires sont investies dans l’entretien des maisons. C’est pourquoi d’ailleurs Fatoumata Camara s’oppose à cette décision.

« Nous disons aux gens de payer beaucoup d’avance. C’est pour pouvoir arranger la maison avant qu’une autre personne ne rentre. Parce qu’il y a certains locataires, quand ils rentrent dans une maison, en sortant, ça trouvera que la maison est dans un état délabré. ».

A signaler que cette décision des autorités de la transition peine à être respectée par nombre de concessionnaires tant qu’à Conakry que dans les villes de l’intérieur du pays.

Reste à savoir si les mesures contraignantes seront prises par le CNRD. Attendons de voir.

BIS

Tel : +224 656 77 52 34

À LIRE AUSSI