A cause du décès de sa fille ainée aux Etats-Unis, le Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana observe actuellement un deuil qui l’éloignerait de son bureau pendant plusieurs jours.
Dimanche soir, contre toute attente, la présidence de la République a publié un communiqué annonçant la désignation du ministre de la Défense nationale, Mohamed Diané au poste de Premier ministre par intérim.
« Monsieur le Président de la République, Pr Alpha Condé, pendant l’absence du Premier ministre pour des raisons de famille et jusqu’à son retour, a décidé que Dr Mohamed Diané ministre d’Etat chargé des affaires Présidentielles, ministre de la Défense Nationale, assume les fonctions de Premier ministre, chef du Gouvernement par intérim », a indiqué le communiqué de la présidence de la République.
Dans le communiqué, le président Alpha Condé ‘’a réitéré ses sincères condoléances au chef du Gouvernement, Dr Ibrahima Kassory Fofana, proche collaborateur à lui, et son dévoué jeune frère, suite au décès cette semaine qui s’achève, de sa fille aînée, Madame Donzo Zenab Kassory Fofana’’.
La désignation de Mohamed Diané comme Premier ministre par intérim a provoqué plusieurs interprétations dans la cité, allant jusqu’à s’interroger sur les vraies raisons de la présidence de la République à trouver un intérim pour Kassory Fofana qui n’est pas à son premier dueil à son poste.
En juin 2019, le Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana avait perdu sa mère à l’âge de 98 ans.
Mais, à cette époque, le Chef du gouvernement a passé tout son temps de deuil entre Conakry et Forécariah sans qu’il personne n’assure l’intérim à la Primature.
Alors, pourquoi un intérim pendant le deuil de Kassory à cause de la mort de sa fille ainée ?
Attend de voir.
DT. SYLLA
Tel: 626 103 972