Le gouvernement a annoncé ce jeudi 10 octobre, l’interruption immédiate de toutes les missions à l’étranger pour les ministres, leur ordonnant de regagner le territoire national sans délai.
Cette décision fait suite aux instructions du président de la transition, le général Mamadi Doumbouya, relayées par le Premier ministre Amadou Oury Bah.
Dans un courrier adressé aux membres du gouvernement, le ministre secrétaire général du gouvernement, Tamba Benoit Kamano, a précisé que « toute sortie du territoire est interdite jusqu’au 31 décembre 2024, sauf dérogation exceptionnelle du chef de l’État ».
Les ministres actuellement en déplacement à l’étranger sont donc sommés de rentrer immédiatement.
Cette mesure, qui prend effet dès le 10 octobre, confie désormais la représentation internationale du gouvernement aux secrétaires généraux et aux ambassadeurs. Le courrier n’explique cependant pas les motifs de cette décision soudaine.
Alors que certains évoquent un possible resserrement du contrôle sur les actions du gouvernement en cette fin d’année, d’autres y voient le reflet d’une stratégie visant à renforcer la cohésion nationale dans un contexte de transition fragile.
Boua Kouyaté