The news is by your side.

Gouvernement d’union nationale : Morissanda répond à Alpha Condé

les Annonces 224

Ce  jeudi 02 novembre 2023, le Ministre des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et des Guinéens établis à l’étranger était l’invité de la Radio Fim Fm. Le chef de la diplomatie guinéenne a réagi à la récente déclaration de l’ancien président guinéen, Pr Alpha Condé, qui l’a accusée d’avoir affirmé que le RPG serait d’accord pour former un gouvernement d’union nationale.

Dr Morissanda Kouyaté, abordant ce sujet, est allé avec toute une diplomatie pour dirait-on éviter de laisser des plumes dans une telle sortie médiatique. Choisissant les mots qui conviennent, il s’est basé sur des éléments qui fondent les valeurs ancestrales du Mandingue pour répondre à Alpha Condé : « Moi, je suis de la famille d’Elhadj Aboubacar Kouyaté qui a été président du tribunal de Kouroussa et qui est mort à 81 ans. Je sais qu’à 81 ans, mon père était vénéré plus qu’avant. Quand il parlait, personne n’osait parler. Je suis éduqué comme ça. Moi, je ne réponds pas aux aînés. Je suis éduqué comme ça. Je suis née dans une ambiance où on m’a dit que c’est Dieu qui a créé le grand frère et le grand frère a créé son jeune frère », a déclaré Morissanda Kouyaté.

En ce qui concerne les rumeurs qui font état d’une formation très prochaine d’un gouvernement d’union nationale, Morissanda Kouyaté dira ceci : « Gouvernement d’union, gouvernement de ceci, gouvernement de cela, ça ne relève même pas du chef du gouvernement, ça relève du Président de la République. Mais quand même, on donne trop de poids à Morissanda. Qu’est-ce que moi je peux devant le Président, Colonel Mamadi Doumbouya, celui qui a pris ses responsabilités le 05 septembre 2021 ? Nous nous sommes tous réveillés pour le voir à l’œuvre. Ensuite, il a appelé quelques Guinéens comme moi pour travailler avec lui. Je suis tellement honoré par son appel, c’est pourquoi je ne me  bats pas pour lui seulement, mais pour la Guinée. Parce que j’ai vu que le chemin qu’il a tracé pour remettre la Guinée sur les rails est un chemin que je partage », a-t-il expliqué.

« Donc, moi, je rentre dans le gouvernement, je peux me réveiller demain matin trouver que le Président a changé le gouvernement et il a mis celui qu’il veut mettre, ce sont ses prérogatives, Morissanda n’est rien dans ça », a ajouté le ministre des affaires étrangères de l’intégration africaine et des guinéens établis à l’étranger.

 

 

Mamadou Samba Barry

620 66 96 45

 

À LIRE AUSSI