The news is by your side.

Gouvernance locale : Les formateurs des élus locaux des 8 régions administratives à l’école de NDI

les Annonces 224

Dans le cadre de la promotion de l’action féminine et de la jeunesse guinéenne, l’institut national démocratique (NDI) a organisé un atelier de formation des formateurs des femmes et des jeunes élus communaux qui s’étendra du 13 au 14 novembre 2018 à Conakry pour accompagner et renforcer les capacités des femmes et des jeunes élus locaux en cour d’installation.

Organisé par NDI, cet atelier financé par l’USAID se situe dans le cadre de l’appui à la décentralisation et au leadership politique des femmes et des jeunes élus en Guinée.

Dans son discours, le Directeur résident de l’Institut National Démocratique (NDI), Paul Amegakpo a justifié le choix porté sur les femmes et les jeunes issus des organisations de la société civile des huit régions administratives en tant que bénéficiaires.

Paul Amegakpo, directeur résident de NDI.

« Le choix des femmes et des jeunes repose sur un constat qui montre que les femmes et les jeunes sont assez marginalisés dans les postes de prise de décision en Guinée. La moyenne ne dépasse pas 25% au niveau de toutes les instances, que ce soit de l’exécutif, du législatif et d’autres services et institutions publiques. Généralement l’argument qui est avancé est que ces jeunes et femmes n’ont pas la capacité requise pour pouvoir assumer ces fonctions. Donc, cette formation, c’est pour justement leur donner les moyens de s’affirmer, apporter un avantage comparatif, les amener à se mettre en confiance et à contribuer réellement au développement local, mais aussi à faire en sorte qu’on puisse désormais compter sur eux, comme des acteurs incontournables du développement local (…) », a-t-il déclaré.

M. Amegakpo a aussi décliné l’objectif de la rencontre et les différents modules à enseigner aux participants durant les deux jours de formation.

« Cet atelier a pour objectif de former les formateurs identifiés dans toutes les régions de la Guinée, y compris Conakry, afin de les préparer et à les encadrer sur le renforcement de capacités des femmes et des jeunes élus surtout, mais  au-delà des élus locaux qui sont en cour d’installation. Cet atelier va durer deux jours qui connaîtront un certain nombre de modules. Le premier module porte sur la décentralisation et la déconcentration, puis le rôle et les attributions des organes locaux et communaux, notamment le conseil communal et l’exécutif communal, y compris tous les services qui collaborent avec les entités décentralisées. Il sera également abordé le processus d’élaboration du plan et du développement local. Enfin, les notions sur les finances locale s», a précisé le directeur résident du NDI. 

Par ailleurs, l’une des bénéficiaires de cette formation, Mme Souaré Bintou Kouyaté, membre de la coalition citoyenne pour les élections et la gouvernance en Guinée, a livré ses sentiments au micro de notre reporter.

Mme Souaré Bintou Kouyaté, membre de la coalition citoyenne pour les élections et la gouvernance en Guinée.

« En tant que femme, je représente ma coalition et mon sentiment est très immense, parce que je vois qu’il y a des structures qui s’intéressent à l’émancipation de la femme guinéenne et ont pris conscience que les élus locaux en Guinée ne travaillent pas correctement en fonction du contenu des taches qui leur sont assignées une fois élus. Donc pour qu’ils remplissent convenablement leurs taches, il ne faudrait pas avoir des soubresauts entre élus et mandants. Aujourd’hui, mes attentes sont le renforcement de mes connaissances et expériences pour que je puisse les restituer en retour à ces élus locaux qui n’ont la chance de prendre part à cette session de formation initiée par NDI », a-t-elle indiqué.

Il faut préciser que face aux difficultés enregistrées dans l’installation des élus et conseillers communaux, le NDI a désigné des acteurs communautaires qui seront des personnes ressources proches de ces autorités locales durant leur mandat dont la durée est de 5 ans.

 

 

Boubacar Sidy Bah

Tel : 620 38 31 31

À LIRE AUSSI