Francis Kova Zoumanigui : « Dr Kassory Fofana n’est pas dans une salle de réanimation. Il est lucide. »
Le président de la Chambre de première instance de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF), Francis Kova Zoumanigui, a fourni lundi de plus amples informations sur l’état de santé de l’ancien Premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana, actuellement hospitalisé à la clinique Pasteur de Conakry.
Il est détenu à la prison centrale de Conakry pour « détournement de fonds, blanchiment d’argent, enrichissement illicite, corruption et complicité ».
Selon le magistrat, l’ancien Premier ministre n’est pas dans une unité de soins intensifs et son état de santé n’est pas aussi grave que certaines sources dans la presse l’ont affirmé.
« Le Dr Ibrahima Kassory Fofana n’est pas mort, comme certains l’ont rapporté. Son état de santé n’est pas critique non plus. M. Kassory n’est pas mort. Il parlait de manière audible avec un bon mouvement. Nous l’avons trouvé dans une chambre d’hôpital, pas dans une unité de soins intensifs. Il n’est pas dans une salle de réanimation. Pour preuve, il a répété à plusieurs reprises : « Monsieur le Président, envoyez-moi à l’étranger. ». Ce n’est pas quelque chose que quelqu’un d’autre a dit en son nom. Nous avons vu un sérum qui ne bougeait pas, aucune goutte ne tombait. Nous en avons été témoins. Nous avons vu un patient qui est lucide. Au départ, il utilisait des gestes pour nous faire croire qu’il ne pouvait pas bouger. Nous lui avons demandé ce que nous pouvions faire pour son état, et il a parlé de manière audible dans la pièce. Tout le monde l’a entendu (…). », a précisé Francis Kova Zoumanigui.
De son côté, le procureur de la CRIEF, Aly Touré, a déclaré que l’ancien Premier ministre refuse de se présenter à la barre.
« Il n’a pas été possible d’extraire Kassory Fofana de sa cellule car les médecins ont affirmé qu’il dormait. Nous avons entendu les réactions des avocats de Kassory prétendant qu’il a communiqué par des gestes. Je me demande quelle scène ils essaient de décrire. Kassory refuse catégoriquement de comparaître devant votre cour, Monsieur le Président. Jugez-le conformément à la loi et nous plaiderons cette affaire la semaine prochaine. Depuis février, Kassory est à la clinique Pasteur, car il savait que son procès allait débuter. S’il termine son affaire avec la justice, il pourra ensuite se faire soigner. N’oubliez pas, Monsieur le Président, que Kassory possède une double nationalité, et une fois hors de nos frontières, vous ne le reverrez plus. Nous nous opposons donc à son évacuation (…). », a fermement soutenu le procureur de la CRIEF, Aly Touré.
En raison de l’état de santé critique de l’ancien Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana, l’audience a été reportée au 20 juillet pour les réquisitions et plaidoyers de l’accusation devant la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRI).
Ibrahima Sory Soumah