Forte mobilisation des amis de Gaoual : Cellou Baldé tente de minimiser : « Ce que j’ai vu ce jour au Belvédère…»
Samedi dernier, le groupe des Amis de Gaoual (CERAG) a rassemblé un grand nombre de personnes au belvédère de la commune de Dixinn afin de soutenir le porte-parole du gouvernement Ousmane Gaoual Diallo lors du prochain congrès de l’UFDG.
Selon de nombreux observateurs, cette démonstration de force des militants d’Ousmane Gaoual Diallo, Gorko Soussaye, a secoué fortement le parti de Cellou Dalein Diallo.
Interrogé ce mardi 21 mai 2024 dans l’émission Mirador de FIM FM, Cellou Baldé, membre du bureau politique de l’UFDG, a tenté de minimiser cette mobilisation du CERAG.
Pour Cellou Baldé, ce qui a été vu au niveau de Belvédère ne représente en rien les soutiens que possède le président Dalein au sein de l’UFDG: « Parlant de la mobilisation, je vous rappelle que l’UFDG a plus de 10.000 comités de base et ce que j’ai vu ce jour au Belvédère ne peut correspondre qu’à la mobilisation d’un comité de base de l’UFDG. Chacun est libre de mobiliser des personnes et de mobiliser des soutiens. L’UFDG est un parti politique suffisamment organisé et ceux qui sont en train de se mobiliser ne constituent pas une menace pour l’UFDG. Ils constituent une menace pour la paix et la stabilité nationale et même une menace pour le général Mamadi Doumbouya. », a déclaré Cellou Baldé.
Le responsable des structures de l’intérieur du pays de l’UFDG pense que ces agissements d’Ousmane Gaoual Diallo, porte-parole du gouvernement, constituent une menace pour la stabilité du pays.
« S’il y a menace, c’est par rapport à la paix et à la stabilité dans notre pays. Il y a des individus aujourd’hui protégés par la main du CNRD qui agissent à contresens des valeurs annoncées par la Charte de la transition. Depuis un certain temps, il y a un individu qui a décidé de passer outre ce que dit la charte de la transition et de provoquer l’UFDG et ses militants », dénonce Cellou Baldé.
En ce qui concerne l’usage de certains symboles du parti de l’UFDG par les partisans de Gaoual, ce membre du bureau politique national n’écarte pas l’idée de prendre des mesures judiciaires contre les personnes responsables de ces actions.
« Vous avez des individus qui utilisent de façon illégale, ce qui est pénalement répréhensible, le sigle de l’UFDG et le logo de l’UFDG, et c’est pour cela que des dispositions sont en train d’être prises », a laissé entendre Cellou Baldé.
Barry Bantignel