L’ex-défenseur des Bleus aux 93 sélections et aux quatre Ligue des champions a confirmé qu’il stoppait sa carrière professionnelle. La faute à une succession de blessures.
Voilà, c’est fini. À seulement 31 ans, et comme nous l’annoncions mardi, Raphaël Varane vient d’annoncer sa retraite sportive. Une retraite précoce pour le natif de Lille après quatorze ans passés au plus haut niveau, de Lens à Manchester United en passant bien sûr par le Real Madrid et l’équipe de France.
Il pensait s’offrir une fin de carrière en pente douce sur les bords du lac de Côme en s’engageant avec le petit club lombard pour une saison. Touché à un genou, Varane n’avait disputé qu’une seule rencontre, en coupe d’Italie, avec Côme. Il a donc fini par comprendre que son corps n’en pouvait plus et a fini par se rendre à l’évidence.
Champion du monde 2018 avec l’équipe de France en Russie, il a conclu sa carrière internationale après une place de vice-champion du monde en 2022 au Qatar. En club, il a marqué de son empreinte le Real Madrid durant dix saisons, de 2011 à 2021, attiré par Zinedine Zidane. Avec la Casa Blanca (360 matchs), il a remporté quatre Ligue des champions et trois fois la Liga. Son palmarès fait de Varane l’un des joueurs français les plus titrés de l’histoire du football.
« On dit que toutes les bonnes choses ont une fin, écrit-il dans un message sur son compte Instagram. Dans ma carrière, j’ai relevé de nombreux défis, j’ai relevé des défis, presque tous étaient censés être impossibles. J’ai vécu des émotions incroyables, des moments spéciaux et des souvenirs qui resteront toute une vie. En repensant à ces moments, c’est avec une immense fierté et un sentiment d’accomplissement que j’annonce ma retraite du jeu que nous aimons tous. Je veux partir fort, pas seulement m’accrocher au jeu. Il faut une bonne dose de courage pour écouter son cœur et son instinct. Le désir et les besoins sont deux choses différentes. Je suis tombé et je me suis relevé mille fois, et cette fois, c’est le moment de m’arrêter et de raccrocher les crampons avec mon dernier match en remportant un trophée à Wembley »
» J’ai gagné plus que ce dont j’aurais pu rêver, ajoute-t-il notamment. Mais au-delà des distinctions et des trophées, je suis fier d’avoir, quoi qu’il arrive, respecté mes principes de sincérité et d’avoir essayé de laisser partout un meilleur état que celui dans lequel je suis arrivé. J’espère vous avoir tous rendus fiers. »
Varane précise en quoi consistera désormais son après-carrière. « Je resterai à Côme. Mais sans utiliser mes chaussures et mes protège-tibias. C’est quelque chose que j’ai hâte de partager plus en détail bientôt. »
Avec Le Parisien