The news is by your side.

Football: Amadou Diaby officialise sa candidature à la vice-présidence de la Féguifoot

les Annonces 224

[dropcap]L[/dropcap]’agent de joueur Amadou Diaby a officialisé samedi 25 juillet, au cours d’une conférence de presse animée dans un réceptif hôtelier de la place, sa candidature au poste de vice-président au congrès de la Fédération guinéenne de football (Féguifoot), a-t-on constaté.

amadou_diabyAvec une expérience de plus d’une dizaine d’années, Amadou Diaby dit vouloir intégrer la Féguifoot pour lui permettre de réaliser des ambitions nobles qu’il a depuis des années pour soigner l’image du football guinéen de la base au sommet.

Pour lui, une fois élu au poste de vice-président de la Féguifoot, sa priorité sera axée sur le développement du football guinéen par des initiatives qui auront pour socle la formation et la détection de jeunes talents pouvant évoluer dans des clubs européens dans le cadre de la lutte contre les départs clandestins.

« Je suis passé dans plusieurs fédérations européennes pour copier leur façon de gérer le football afin d’aider notre football et nos jeunes talents qui n’ont pas de moyens pour jouer dans l’élite. J’utilise mes relations à l’étranger pour les aider à être de grands professionnels », a déclaré Diaby.

« Regardons les tournois de détections que je fais, c’est une manière de donner de l’espoir aux jeunes qui n’ont pas les moyens d’évoluer dans le football. La formation a toujours été ma priorité, car je suis conscient qu’on ne peut rien faire dans cette vie sans formation. J’organisais tous ces tournois sans de grandes infrastructures. Donc, si j’avais vraiment assez de moyens à l’époque, la Guinée aurait eu au moins dix écoles de football. Mais malheureusement, Dieu ne m’a pas donné de moyens pour construire des écoles de football pour des jeunes talents guinéens », a-t-il ajouté.

Dans le registre de doter la Guinée d’infrastructures modernes, Amadou Diaby a magnifié les projets de construction d’infrastructures initiés à Dubreka par Antonio Souaré, le PDG de Guinée Games et président du Horoya AC.

« Aujourd’hui je suis content du président Antonio Souaré qui est en train de construire une académie de football pour la jeunesse guinéenne. C’est toutes ces initiatives qui m’ont encouragé à m’engager à soutenir de tels projets », a-t-il dit, précisant que c’est une manière pour lui de contribuer à l’épanouissement du football guinéen.

Enfin, Amadou Diaby a révélé que la raison principale de sa candidature au poste de vice-président de la Féguifoot est d’accompagner le système de l’actuel président de cette institution Salifou Camara communément appelé Super V.

« Il y a 30 ans depuis que j’ai connu Super V alors qu’il faisait des permis de conduire à Matam. Depuis cette date, nous sommes devenus de grands amis qui ont qui ont fait tant de choses ensemble », a-t-il révélé.

« Les projets que Super V a réussis depuis qu’il est à la tête de la Feguifoot et ceux qu’il envisage de mettre en place sont à soutenir dans l’intérêt de l’épanouissement du football guinéen », a déclaré Amadou Diaby.

« Il y a cinq ans que je me battais pour le bureau de la fédération guinéenne de football. Une fédération, c’est d’abord les dirigeants des clubs, car ce sont eux qui décident du sort de cette fédération. Donc, avec tout le parcours qu’on a vécu, je pense que le moment est arrivé pour accompagner ce bureau parce qu’il a besoin des hommes capables pour développer le football guinéen », a-t-il expliqué, invitant à évaluer les différents candidats selon leurs capacités.

Ibrahima Sory BARRY (BIS)

Tel: 620-107-071

Conakryinfos.com

À LIRE AUSSI