The news is by your side.

Football : AKB annonce sa candidature à la présidence de la Féguifoot

les Annonces 224

[dropcap]L[/dropcap]’ex-international guinéen A1bdoul Karim Bangoura, communément appelé AKB a annoncé vendredi 8 mai, au cours d’une conférence de presse à Conakry, sa candidature à la présidence de la Fédération guinéenne de football (Féguifoot), a-t-on constaté.

akbIl a fait cette annonce en présence de ses anciens coéquipiers du syli national (Titi Camara, Salam Sow, Morlaye Soumah ‘’Kolovaty’’) et des anciennes gloires du Hafia 77 (Papa Camara et Pierre Bangoura).

D’entrée de jeu, l’ancien défenseur a rendu hommage aux différentes victimes du virus Ebola et aux anciens sportifs disparus ces dernières années.

AKB a ensuite officiellement annoncé sa candidature à la présidence de la présidence de la Fédération guinéenne de football (Féguifoot), avant d’inviter les uns et les autres à le soutenir dans son ambition de briguer la tête l’instance du football guinéen.

“Un sursaut patriotique de football m’a exhorté à me porter candidat à la présidence de la Féguifoot, parce que comme vous le savez Abdoul Karim Bangoura se porte candidat à la Féguifoot’’, a-t-il déclaré, tout en précisant que cette rencontre avec la presse a été initiée juste pour fixer ‘’ses émotions’’.akb1

En outre, AKB a déroulé ses priorités de son programme pour la relance du football guinéen.

“Grace à Dieu et à vous, je vais prioritairement élaborer une politique de développement de football pour systématiser la formation des encadreurs spécialisés pour le football des jeunes, des arbitres, des journalistes, et même des supporters. Afin de créer et de respecter la pyramide pour éviter la rupture entre les générations’’, a-t-il affirmé, ajouter ‘’qu’il y aura des stages de formations progressifs par âge pour constituer une pépinière permanente pour le haut niveau’’.

Abdoul Karim Bangoura a aussi indiqué dans son programme, le renforcement du niveau des compétitions internes pour favoriser des progrès, ainsi que le développement du football à la base avec la réalisation des infrastructures.

‘’Une partie de la subvention que la FIFA accorde aux différentes fédérations nationale sera utilisée pour le développement du football féminin avec une politique pour la mobilisation des ressources qui sera mise en place pour cette catégorie’’, a-t-il promis.

Parlant de la situation des anciens footballeurs guinéens, AKB a déclaré qu’ils vivent ‘’une situation catastrophique’’ malgré les sacrifices qu’ils ont consentis pour le pays. A ce niveau, il a promis que des efforts seraient faits en leur faveur.

‘’Pour mes coéquipiers avec lesquels j’ai mouillé le maillot, notre place n’est pas à la retraite, mais bien à l’action pour le développement du football de notre pays’’, a rappelé Abdoul Karim Bangoura.akb2

Présent à la conférence de presse, l’ancien joueur du Hafia 77 Pierre Bangoura a déclaré que la candidature d’AKB à la présidence de la Féguifoot est une opportunité pour le football guinéen.

Selon M. Bangoura, la Guinée a mis du temps pour mettre un ancien footballeur a la tète de la Féguifoot.

“Je suis avec vous sans être avec vous tout en restant avec vous. L’amitié se vérifie dans le contrait et non dans la confusion qui est incompatible à la vérité et au progrès. C’est ça notre place, tous les jours on forme la fédération, aucun ancien joueur ne fait partie. Si tu penses à cette dernière CAN, aucun ancien n’y était présent. Un cas vraiment déplorable pour le pays’’, a regretté Pierre Bangoura.

Après l’annonce de sa candidature, l’ancien international du Syli national, reconverti aujourd’hui en agent de joueur, a demandé le soutien et la mobilisation de la jeunesse derrière lui pour l’élire à la tête de la Féguifoot.

Facely Diawara

Tel : 666 51 00 26

Conakryinfos.com

À LIRE AUSSI