Prenant acte du « refus du Maroc d’organiser la compétition » aux dates prévues (17 janvier-8 février), la Confédération africaine de football (CAF) a annoncé mardi 11 novembre que la 30ème édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2015 n’aura pas lieu au Maroc. Le comité a également annoncé que l’équipe nationale marocaine est disqualifiée de la compétition.
Le Maroc, qui devait être le pays organisateur, avait demandé à plusieurs reprises à la CAF le report en 2016 de la CAN à cause de l’épidémie d’Ebola. L’instance suprême du football africain avait exclu ce scénario.
LIEU DÉCIDÉ « SOUS PEU »
La CAF annoncera « sous peu » le pays choisi pour accueillir la compétition à la place du Maroc, précisant qu’elle avait reçu « quelques candidatures ». La Confédération africaine assure qu’elle veut que l’épreuve se déroule comme prévu du 17 janvier au 8 février et a même ouvert le processus d’accréditation pour les médias la semaine dernière.
Le Comité a en outre confirmé le maintien des journées éliminatoires qui auront lieu au courant du mois de novembre, permettant la qualification des 15 équipes qui se joindront à la sélection nationale du pays hôte.
Enfin, la CAF a laissé entendre qu’elle pourrait décider de sanctions ultérieures envers le Maroc, en plus de la disqualification de son équipe nationale : « La Commission d’Organisation de la Coupe d’Afrique des Nations Orange appliquera ultérieurement les dispositions règlementaires qui s’imposent, suite au non-respect par la Fédération Royale Marocaine de Football des clauses règlementaires et contractuelles » liées à l’organisation de la compétition.
AFP