Connu par ses sorties intempestives dans les médias et sur les réseaux sociaux, Jean Pierre Koly Goepogui, président du collectif des fonctionnaires a été mis aux arrêts vendredi à son domicile de Téminètaye, dans la commune de Kaloum, avant d’être conduit à la direction centrale de la police judiciaire, a-t-on appris d’une source locale.
L’interpellation du grand lanceur d’alertes sur les vols de matricules et d’autres cas de corruption au sein de la Fonction publique fait suite à une plainte pour ‘diffamation’’ du ministre du Travail et de la Fonction publique, Julien Yombouno.
Ces derniers jours, Pierre Koly Goepogui a multiplié des interventions en direct sur le réseau social Facebook, où il a vigoureusement fustigé le ministre Julien Yombouno et son Secrétaire général d’initier l’enrôlement biométrique des fonctionnaires guinéens dans l’unique but de détourner plusieurs milliards dédiés à cette opération.
Dans ses sorties médiatiques, le lanceur d’alertes exhibe plusieurs dossiers d’engagement de nouveaux fonctionnaires dans l’administration publique sur des arrêtés avec des signatures prêtées aux anciens ministres Billy Nankouma Doumbouya et le Dr Mamadou Ballo.
A rappeler que Pierre Koly Goepogui a été arrêté sur instruction du procureur de la République près le tribunal de première instance de Kaloum.
Mohamed Sylla