The news is by your side.

Fodé Oussou Fofana: ‘’la session des lois 2015 est une session illégale’’

les Annonces 224

[dropcap]L[/dropcap]e président du groupe parlementaire de l’UFDG Fodé Oussou Fofana a qualifié mercredi ‘’d’illégale’’ la session des lois 2015 qui a ouvert mardi ses travaux à l’Hémicycle au Palais du peuple de Conakry.

fode_oussou_fofana_ufdgIl justifie cette illégalité par l’absence de la majorité des députés à cette session des lois.

M. Fofana a accusé les députés du RPG présents à la session des lois d’avoir menti sur l’opposition.

‘’Les députés du RPG ont dit que parmi les députés de l’opposition il y avait 42 députés, alors que nous sommes 49. Les députés Jean Marie Doré et Lansana Kouyaté n’était dans la salle. Ce qui fait un total de 51 députés absents contre 49 présents’’, a-t-il expliqué.

‘’Les députés de la mouvance disent qu’il y a 4 députés excusés, alors qu’on ne connait pas les raisons de leurs excuses. En plus, ils disent qu’il y a 10 procurations. Or, on ne donne la procuration qu’en cas de vote. Mais on ne peut pas donner la procuration parce qu’on veut s’absenter à l’Hémicycle. Donc avec l’absence de 14 députés qui n’étaient pas dans salle, le RPG n’avait que 49 députés présents. Et l’article 5 de notre règlement intérieur est très clair : la session ne peut avoir lieu que lorsqu’on a la moitié plus un. La moitié plus un fait 58. Donc la session de mardi est une session illégale’’, soutient Fodé Oussou Fofana.

Dans la foulée, le président du groupe parlementaire de l’UFDG a indiqué que dans une Assemblée nationale, si le quorum n’est pas atteint, on attend trois jours pour convoquer une autre session.

Enfin, Fodé Oussou a fustigé l’immixtion de l’exécutif dans les affaires de l’Assemblée nationale, précisant que ‘’les sessions sont réglées par la loi’’.

‘’M. Alpha doit prendre des décrets lorsqu’il s’agit des sessions extraordinaires, c’est le président de l’Assemblée nationale qui doit prendre le communiqué invitant les députés à venir participer à la session ; ce n’est pas au président de la République’’, a-t-il rappelé.

‘’Cela prouve déjà que le président de l’Assemblée nationale est sur l’ordre du président de la République’’, a martelé M. Fofana, ajoutant que ‘’la Guinée ressemble aujourd’hui à une République bananière’’.

Ibrahima Sory BARRY

Tel : 666 795 063

Conakryinfos.com

À LIRE AUSSI