Malgré l’exil du président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), Cellou Dalein Diallo, les responsables et les militants du parti sont convaincus de sa candidature aux prochaines élections en Guinée.
L’un des vice-présidents de l’UFDG, Fodé Oussou Fofana, s’oppose fermement à toute exclusion de Cellou Dalein Diallo, potentiel candidat du principal parti d’opposition sous le régime du président Alpha Condé.
« L’UFDG sera présente aux élections en Guinée, quels que soient les obstacles. Il est clair que ces élections ne se dérouleront pas sans l’UFDG (…). », a déclaré Fodé Oussou Fofana lors de l’assemblée générale hebdomadaire du parti, qui s’est tenue au siège de la Minière, dans la commune de Dixinn.
S’adressant aux militants et sympathisants de l’UFDG, Fodé Oussou Fofana les a encouragés à rester mobilisés pour soutenir leur candidat, Cellou Dalein Diallo, lors des prochaines élections dans le pays.
« Nous savons que vous êtes prêts pour toutes les échéances électorales en Guinée. Continuez à vous mobiliser et à travailler comme si les élections étaient demain. Assurez-vous d’avoir tous les documents nécessaires pour pouvoir voter (…). », a-t-il déclaré.
Enfin, Fodé Oussou Fofana a exhorté toutes les fédérations de l’UFDG, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays, à reprendre leurs assemblées hebdomadaires afin de relancer les activités du parti.
Depuis son exil le 6 avril 2022, Cellou Dalein Diallo et deux autres anciens responsables du parti font l’objet d’une enquête pour « corruption et enrichissement illicite » lors de la vente de deux avions et d’autres biens appartenant à la défunte compagnie nationale Air Guinée, alors en faillite. Ces événements remontent à 2002, lorsque Cellou Dalein Diallo était ministre des Transports sous le régime du général Lansana Conté.
Malgré les défis auxquels il est confronté, l’UFDG reste déterminé à participer activement aux prochaines élections et à défendre les droits de ses membres et de ses partisans.
Ibrahima Sory Soumah