A l’issue d’une conférence de presse animée mardi 03 septembre à Conakry, Oumar Sylla alias ‘’Foniké Mangué’’, de l’organisation des jeunes de la société civile guinéenne a interpellé les membres du gouvernement au respect de la volonté du peuple et de la patrie
»Le gouvernement d’aujourd’hui dont vous êtes membre, résulte ultimement de la volonté du peuple de Guinée, de faire consensus pour sortir définitivement des régimes d’exceptions, de marquer des progrès dans le processus de démocratisation du pays et de consolider le principe de l’alternance démocratique du pouvoir et par là, assurer la base de la paix et du développement Socio-économique du pays », a-t- il déclaré.
Par ailleurs, il a fustigé le fait, dit-il que le président de la République, Pr Alpha Condé, depuis les premières heures de son investiture n’a jamais respecté, la constitution.
»Le non respect du principe de séparation et de l’équilibre du pouvoir, du droit de manifestation et du cortège, de cessation de toutes responsabilités au sein d’un parti politique, du respect des échéances électorales, la mise en place de la haute cours de justice, n’en sont que quelques exemples », a-t-il cité.
Pour tenter de convaincre les membres du gouvernement, il a annoncé les en jeux.
»Vous avez aujourd’hui la possibilité de partir du gouvernement dans le respect, sans fracas inconsidéré et ce, sans aucune conséquence personnelle, autre que la perte de vos avantages matériels et financiers. En décidant de rester solidaire à l’aventure anti guinéenne, des ennemis de la République » a expliqué Oumar Sylla, membre du FNDC.
Cependant, il a prévenu tout ce qu’il qualifie de ‘détracteurs’’, que toutes les dispositions sont prises pour documenter tout ce que ses derniers vont essayer d’entreprendre et que ces dispositions vont continuer à être renforcer pour assurer que l’ère de l’impunité soit révolue en Guinée.
»Nous en appelons à un sur sot patriotique de votre part et à un réveil de votre lucidité pour vous ranger du côté du vainqueur ultime du combat pour la justice et la démocratie, qui est le peuple de Guinée. En vous désolidarisant de manière claire du coup d’État constitutionnel en préparation. Pas de référendum, pas de nouvelle constitution, pas de troisième mandat, pas de glissement de calendrier électoral, vive le peuple de Guinée, vive la République », a conclu, Fonike Mangué.
Il faut noter que cette déclaration a été signée par la coordination nationale du Front National pour la Défense de la Constitution.
|