The news is by your side.

FENAC 2019 : La région de Faranah remporte le premier prix de 300 millions GNF

les Annonces 224

Le festival national des arts et de la culture (FENAC) a pris fin jeudi par la victoire de la région de Faranah qui a remporté le premier prix avec une enveloppe financière de 300 millions de francs guinéens.

La zone spéciale de Conakry a enregistré le sacre de la commune de Matam avec une enveloppe financière de 150 millions de francs guinéens comme grand prix spécial de la zone.

Lancé le 16 décembre dernier sous la présidence d’honneur du président de la République, Alpha Condé autour du « la consolidation de la paix », le FENAC a été clôturé ce jeudi au Jardin du 2 octobre sous la présidence d’honneur du ministre du Tourisme et de l’hôtellerie, Thierno Ousmane Diallo, qui avait à ses côtés, le ministre de la Culture, des Sports et du Patrimoine historique.

Le FENAC 2019 a regroupé des artistes des orchestres des cinq communes de Conakry et ceux des chefs-lieux des régions administratives du pays dans les disciplines suivantes : orchestres modernes, percussions et l’ensemble instrumental.

Les différents spectacles du FENAC 2019 se sont déroulés sur les sites du Jardin du 2 octobre et le Centre culturel franco-guinéen (CCFG).

Après trois jours de compétition répartis en deux tranches, cette année entre la zone spéciale de Conakry et les régions administratives.

Le premier prix de la 18ème édition du FENAC 2019 est revenu à la région de Faranah avec une enveloppe de 300 millions de francs guinéens, suivie de Nzérékoré avec 250 millions et de la région de Kankan qui reçoit 200 millions de francs guinéens.

Visiblement satisfait de l’atmosphère et de la qualité des activités culturelles qui a suscité un engouement chez les inconditionnels de la culture, le ministre des sports de la culture et du patrimoine historique, Sanoussy Bantama Sow, a remercié le président de la République Alpha Condé, pour sa participation dans le rayonnement de la culture.

« Je voudrais au nom du président de la République Alpha Condé, notamment tous les cadres du département de la culture vous dire merci d’avoir accepté le déplacement à des milliers de kilomètres. Durant les trois jours, chers artistes dans la convivialité, vous avez rivalisé d’innovation, de la créativité par l’interprétation de vos discours, de vos œuvres artistiques. Vous avez valorisé des expressions des différentes expressions du patrimoine culturel. Une fois de plus, soyez vivement félicité et remercié. », a déclaré le ministre Bantama Sow.

Le ministre Bantama Sow a fondé l’espoir de voir les messages de paix et de l’unité clamés durant les trois jours tombent dans de bonnes oreilles sur l’ensemble du territoire.

Au terme de sa communication, le ministre a déploré l’absence de la région de Labé à la 18ème édition du FENAC pour des raisons qu’on ignore pour le moment.

Face à cette situation, Bantama Sow promet de faire la lumière afin que les responsables impliqués répondent de leurs actes devant les autorités.

« Je dirais ici devant l’opinion que c’est avec regret que nous avons constaté l’attitude de la région de Labé. Nous rendons compte au gouvernement, les autorités de cette région vont répondre devant le gouvernement. », a-t-il martelé.

Le rendez est donc pris pour la 19ème édition du FENAC pour 2020.

 

Facely Diawara

À LIRE AUSSI