The news is by your side.

Faya Millimouno : « le massacre du 28 septembre prouve que le régime d’Alpha Condé n’a pas la volonté politique… »

les Annonces 224

A travers une déclaration faite samedi à son siège, le parti Bloc-Libéral a saisi l’occasion de ce dixième anniversaire du massacre du stade du 28 septembre 2009 pour réitérer sa solidarité aux victimes et à leurs familles respectives. Pour le BL, ce passé douloureux qui est gravé en ‘’encre de sang’’ dans les annales politiques de la Guinée ne doit pas rester impuni.

« Les crimes du 28 septembre 2009 et l’opacité qui entoure leur traitement établissent à suffisance que le régime d’Alpha Condé n’a pas la volonté politique quant à l’instauration de l’État de Droit en Guinée. Les apparentes manœuvres dilatoires du régime d’Alpha Condé quant au massacre de 157 Guinéens mettent à nu soit son incapacité à protéger les Guinéens ou son refus à le faire. Dans l’un ou l’autre des cas, il prouve ses limites quant à la gestion de la Guinée », a-t-il déclaré.

Pour réussir la réconciliation nationale afin de promouvoir la stabilité politique, le Bloc Libéral pense que tout régime au pouvoir devrait rendre la justice fonctionnelle afin de mettre un terme à ‘l’impunité en Guinée.

« C’est pourquoi le BL prend l’engagement solennel devant le peuple de Guinée de faire du massacre du 28 septembre 2009 un procès prioritaire, dès son accession à la magistrature suprême, en 2020.C’est pourquoi, le Bloc Libéral, tout en dénonçant le déni de justice aux victimes du massacre du 28 septembre 2009, tient à saluer la mémoire de nos héros qui ont participé à cette grande épopée », ajouté le président du (BL), Faya Millimouno.

A noter qu’avant la tenue de cette déclaration, les membres du BL, au terme d’une marche pacifique qui s’est soldée à Dixinn Terrasse, ont été empêchés par les forces de l’ordre d’accéder à l’intérieur du stade pour le dépôt d’une gerbe de fleur en la mémoire des victimes du massacre du 28 septembre 2009.

 

Oumar SOW

À LIRE AUSSI