The news is by your side.

Faya Millimouno dénonce une hausse de la dette et des scandales financiers sous la transition

les Annonces 224

Le président du Bloc Libéral (BL), Faya Lansana Millimouno, a vivement critiqué la gestion économique de la transition, pointant ‘’une augmentation de la dette publique et une recrudescence des scandales financiers’’.

Lors d’un point de presse tenu le 6 février au siège de son parti à Lambanyi, il a dénoncé des détournements présumés au sein de l’administration fiscale et monétaire.

« Nous voyons ! Malgré l’insistance du CNRD de lutter contre la gabegie financière, tous les mois, on est éclaboussé par des scandales. Les plus récents sont : les douaniers, la direction nationale des impôts, la banque centrale. », a-t-il déclaré.

Il s’est également insurgé contre une gestion opaque de l’affaire de l’or à la Banque centrale.

« Ce genre de problème ne se règle pas à l’amiable (…) Le peuple de Guinée mérite de savoir où va son argent (…) », a-t-il martelé.

Ancien soutien du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) et du Général Mamadi Doumbouya, Faya Millimouno s’inquiète aussi de l’augmentation de la dette publique.

« Depuis l’arrivée du CNRD, la dette intérieure comme la dette extérieure sont à la hausse. Et je ne vois pas encore comment l’argent ainsi emprunté est en train d’être investi pour créer la richesse. », a-t-il regretté, critiquant une gestion qu’il juge inefficace.

Selon lui, la Guinée ne pourra surmonter ses difficultés sans une refonte profonde du système en place.

« Ce qui est une menace à la paix et à l’unité en Guinée, c’est le système dans lequel nous sommes. Un système qui ne sait produire que des inégalités. », a-t-il conclu.

Longtemps perçu comme un allié des autorités de la transition, Faya Millimouno adopte désormais un ton plus critique. Un revirement qui pourrait rebattre les cartes du paysage politique guinéen à quelques mois des échéances électorales.

Kadiatou N’Diaye

À LIRE AUSSI