Le président du Bloc Libéral (BL), Faya Lansana Millimouno, a vivement critiqué la gestion économique de la transition, pointant ‘’une augmentation de la dette publique et une recrudescence des scandales financiers’’.
Lors d’un point de presse tenu le 6 février au siège de son parti à Lambanyi, il a dénoncé des détournements présumés au sein de l’administration fiscale et monétaire.
« Nous voyons ! Malgré l’insistance du CNRD de lutter contre la gabegie financière, tous les mois, on est éclaboussé par des scandales. Les plus récents sont : les douaniers, la direction nationale des impôts, la banque centrale. », a-t-il déclaré.
Il s’est également insurgé contre une gestion opaque de l’affaire de l’or à la Banque centrale.
« Ce genre de problème ne se règle pas à l’amiable (…) Le peuple de Guinée mérite de savoir où va son argent (…) », a-t-il martelé.
Ancien soutien du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) et du Général Mamadi Doumbouya, Faya Millimouno s’inquiète aussi de l’augmentation de la dette publique.
« Depuis l’arrivée du CNRD, la dette intérieure comme la dette extérieure sont à la hausse. Et je ne vois pas encore comment l’argent ainsi emprunté est en train d’être investi pour créer la richesse. », a-t-il regretté, critiquant une gestion qu’il juge inefficace.
Selon lui, la Guinée ne pourra surmonter ses difficultés sans une refonte profonde du système en place.
« Ce qui est une menace à la paix et à l’unité en Guinée, c’est le système dans lequel nous sommes. Un système qui ne sait produire que des inégalités. », a-t-il conclu.
Longtemps perçu comme un allié des autorités de la transition, Faya Millimouno adopte désormais un ton plus critique. Un revirement qui pourrait rebattre les cartes du paysage politique guinéen à quelques mois des échéances électorales.
Kadiatou N’Diaye