Faya Millimono: ‘’Alpha Condé risque de subir avant le 11 octobre 2015, le sort arrivé à Blaise Compaoré’’
[dropcap]L[/dropcap]e président du Bloc libéral (BL) Faya Millimono vient de dénoncer la décision de la CENI fixant le premier tour de la présidentielle au 11 octobre 2015 et les élections locales (communales et communautaires) en mars 2016.
Selon lui, la CENI a mis en exergue, à travers le nouveau chronogramme, sa dépendance vis-à-vis du pouvoir du président Alpha Condé.
‘’La CENI a prouvé ses limites dans la gestion des élections en Guinée dont elle n’a aucune compétence et aucune indépendance de les organiser dans la transparence’’, a martelé Faya Millimono, rappelant que l’’a CENI ne veut pas que la paix règne dans le pays’’.
Pour le leader du BL, la décision de la CENI découle de la volonté du président Alpha Condé, qui selon lui, a annoncé récemment au cours d’une visite en Europe que la présidentielle se tiendra en Guinée en octobre de l’année en cours.
Face à la volonté de la CENI d’organiser la présidentielle avant les élections locales sous les ordres du président Alpha Condé, Faya Millimono a indiqué que l’opposition dont il est membre, entend envisager plusieurs mesures pour obtenir en première position l’organisation des communales et communautaires.
Pour ce faire, il annonce le retrait des commissaires de l’opposition à la CENI, le boycott des travaux de l’Assemblée nationale et le rejet catégorique des délégations spéciales et des chefs de quartiers.
‘’Les leaders de l’opposition vont se retrouver les prochains jours pour établir un calendrier relatif au début des manifestations de rue à Conakry et à l’intérieur du pays’’, a déclaré M. Millimono.
Convaincu de l’ampleur que prendront les manifestations de rue que l’opposition entend début dans les prochains jours, le leader du BL avertit le président de la République sur les conséquences qui découleront du maintien du nouveau chronogramme publié mardi par la CENI.
‘’Si le chronogramme des élections est maintenu telle que le veut la CENI, Alpha Condé risque de subir avant le 11 octobre 2015, le sort arrivé à Blaise Compaoré’’, a soutenu Faya Millimono qui dit être certain de la défaite du parti au pouvoir aux prochaines élections en Guinée.
Boubacar Sidy Baldé
Conakryinfos.com