The news is by your side.

États-Unis: l’ancien président américain George H. W. Bush hospitalisé

les Annonces 224

[dropcap]L[/dropcap]’ancien président des Etats-Unis George Herbert Walker Bush a été admis mardi 23 décembre au soir dans un hôpital de Houston (Texas) à la suite d’une insuffisance respiratoire, a annoncé un de ses porte-parole. Selon ce dernier, il s’agit d’une simple mesure de « précaution ». George H. W. Bush avait passé près de deux mois dans le même établissement entre fin 2012 et début 2013 pour traiter une sévère bronchite.

 george-hw-bush-president-usa

Dans un communiqué, la Maison Blanche a indiqué que Barack Obama était averti de la situation et que le président et son épouse avaient envoyé leurs meilleurs vœux à la famille Bush.

MALADIE DE GRAVES BASEDOW

C’est à partir de 1991 que les problèmes de santé de l’ancien chef d’Etat sont apparus, rapporte ABC News. Il avait alors dû être pris en charge pour une irrégularité de ses battements cardiaques. Les médecins lui avaient alors diagnostiqué la maladie de Graves Basedow, une pathologie auto-immune de la thyroïde.

George Bush a fêté ses 90 ans, en juin, en s’offrant un saut en parachute. En novembre, il est apparu en chaise roulante à l’occasion d’un événement organisé à l’université Texas A&M, dans la ville de College Station. Sa famille a publiquement fait savoir qu’il était incapable de marcher sans assistance.

VICE-PRÉSIDENT DE RONALD REAGAN

Né en 1924 dans l’Etat du Massachusetts, d’un père sénateur, ce républicain est devenu, en 1989, le 41e président des Etats-Unis. Une fonction qu’il n’occupera que le temps d’un mandat (1989-1993). Il fut en effet battu par le démocrate Bill Clinton en 1992. Avant d’accéder à la fonction suprême, il a été le vice-président de Ronald Reagan de 1981 à 1989.

L’aîné de ses six enfants, George W. Bush est devenu président à son tour huit ans plus tard. Jeb Bush, un autre de ses fils, a récemment annoncé qu’il envisageait de se lançer dans la course à la Maison Blanche.

Lire aussi : Jeb Bush, candidat républicain potentiel dans la course à la Maison Blanche ?

George H. W. Bush est le plus âgé des ex-présidents américains encore vivants. Le démocrate Jimmy Carter, qui occupa le bureau oval de 1977 à 1981 est né trois mois et demi après lui.

AFP

À LIRE AUSSI