The news is by your side.

Enseignement Supérieur: lancement de la 4eme édition du forum de l’étudiant guinéen

les Annonces 224

Le lancement officiel de la 4e édition du forum de l’étudiant guinéen a été effectif, ce mercredi 06 décembre 2023 au palais du peuple de Conakry, sous le thème ‘’Le défi des compétences et de l’employabilité ».

C’était en présence des membres du gouvernement, du président du CNT, les partenaires techniques et financiers, plusieurs délégations de la sous-région et les membres du CAMES.

À cette occasion, la ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Dr Diaka Sidibé, s’est réjouie du soutien du Président de la transition et de son gouvernement pour l’amélioration des conditions d’études pour les étudiants.

Dans son discours, Docteure Diaka Sidibé, la ministre de l’Enseignement Supérieur de la Recherche Scientifique et de l’Innovation a décliné les enjeux de ce forum en ces termes :

« Le forum de l’étudiant guinéen se veut en cette quatrième édition, un espace inédit orienté vers les compétences et l’employabilité. Le thème de cette quatrième édition : ‘’études supérieures et pratiques professionnelles : le défi des compétences et de l’employabilité’’, reflète notre engagement collectif envers l’excellence académique, la recherche novatrice et l’employabilité de nos étudiants. En encourageant nos étudiants à repousser les limites de la connaissance, nous investissons dans un avenir où la Guinée brillera par son savoir, sa créativité et son leadership. En travaillant étroitement avec le monde socio professionnel, nous offrirons à nos étudiants l’espoir d’une insertion professionnelle facilité. J’invite toutes les entreprises présentes à ce forum à aider notre jeunesse à acquérir de l’expérience en leur permettant de faire des stages. Je suis certaine mesdames et messieurs, que si l’opportunité leur est offerte, ils feront de grandes choses », a-t-elle expliqué.

Dans son intervention, le Président du CNT a rappelé qu’au sein de son institution, les questions de l’enseignement et de l’éducation sont prises à cœur.

« J’ai la profonde conviction qu’il est plus que jamais temps de sortir l’enseignement guinéen de l’ornière. Je suis obligé de vous accompagner Mme la Ministre pour réussir ce défi. Notre vivre ensemble harmonieux en dépend. Si l’enseignement supérieur forge les cadres, l’enseignement élémentaire forge les citoyens. L’enseignement technique quant à lui forge les travailleurs qualifiés. Je mets un accent particulier sur l’université parce que c’est elle qui doit éveiller les consciences de manière pacifique. Notre système éducatif doit donner de la confiance aux jeunes et réconcilier l’école avec la société. Nous devons encadrer et investir sur les étudiants brillants de sorte à créer de l’émulation. Nous devons aussi ouvrir des instituts spécialisés de formation en développement local par exemple pour former des experts dans le cadre de la décentralisation. Notre pays en a besoin », a martelé Dr Dansa Kourouma.

Pour sa part, le Premier ministre Chef du gouvernement guinéen a invité les étudiants à s’approprier de ces journées qui leur sont dédiées.

« Vous êtes témoins que l’année dernière, le président de la République vous interpellait en ces termes : si vous vous voulez gérer le monde, il faut mettre les bases et si nous sommes partis à la mort c’est pour vous les étudiants. Tout ce que nous ferons, c’est pour vous et rien que pour vous mais à condition que vous preniez votre responsabilité pour qu’en tant qu’étudiant vous proposez des solutions à nos problèmes. La seule chose dont notre pays a besoin c’est l’engagement, l’amour de son prochain. Nous devons tirer l’ethnie loin de nous puisque nous savons où ça nous a emmené. La solution est avec vous.   Donc, cultivez l’excellence en vous. Je suis convaincu que l’avenir de notre cher pays passe par les universités. Donc, qu’on travaille ensemble pour construire notre pays. Dépassons les clivages ethniques et communautaires entretenus par ceux qui n’ont aucun projet viable pour la Guinée. Ce pays est votre héritage donc vous avez l’obligation de le servir pour les générations futures. Soyez donc des acteurs pour la transformation positive de notre Guinée », a fait comprendre Dr Bernard Gomou Gomou

Lors de la cérémonie d’ouverture, l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, a décerné au Président de la Transition, le Colonel Mamadi Doumbouya, le prestigieux titre de Docteur Honoris Causa. Cette distinction, attribuée par l’Ordre des Palmes Académiques et d’autres titres honorifiques, symbolise la reconnaissance de son engagement en faveur de la revalorisation du système d’enseignement supérieur et de la promotion de la recherche scientifique.

Adama Sira Bah et Sam Bantignel Barry

666 08 66 97

 

À LIRE AUSSI