La 73ème session ordinaire du conseil des ministres de l’organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS) s’est tenu à Conakry, ce jeudi 17 décembre 2020. Objectif : chercher les moyens de financement rapide du projet de Koukoutamba, barrage à réaliser sur le Baffing.
« Nos différents États sont dans la phase de recherche de financement du projet Koukoutamba », explique Serigne M’baye Thiam, ministre sénégalais en charge de l’eau et de l’assainissement et président du Conseil des ministres de l’OMVS. Ce projet, selon lui, est un des plus grands projets réalisés en guinée. « L’autre projet important, c’est le projet de Gourbassi qui va permettre d’améliorer la navigation et l’irrigation sur le fleuve Sénégal », indique-t-il.
Le projet de Koukoutamba, dit-il, va contribuer au développement des pays membres, notamment par une plus grande production d’énergie électrique et une meilleure interconnexion au niveau de la Sous-région Ouest Africaine. « Ce sont des projets majeurs que nous avons examinés au cours de cette réunion », précise-t-il
Pour sa part, Bountouraby Yattara, ministre Guinéenne de l’Énergie déclare : « le projet de Koukoutamba est un projet auquel le président Alpha Condé tient. C’est un projet qui vient en complément des projets que nous avons aujourd’hui ».
De son coté, Hamed Diane Semega, haut-commissaire de l’OMVS a souligné la finalisation des études environnementales et sociales : « nous avons poursuivi les discussions avec nos partenaires et des États pour la mobilisation du financement ». Ces points, selon lui, fera l’objet d’un huit clos des ministres des finances.
Rachid Camara pour ConakryInfos.com