The news is by your side.

Elhadj Sékhouna Soumah, Kountigui de la Basse Guinée, est décédé à Conakry !

les Annonces 224

Elhadj Sékhouna Soumah, figure emblématique de l’autorité coutumière et Kountigui de la Basse Guinée, est décédé ce jeudi 31 octobre à la polyclinique de Sangoyah, dans la banlieue de Conakry, des suites d’une maladie. Son décès laisse un vide immense au sein de la communauté soussou et au-delà.

Ancien maire de la commune rurale de Tanènè, Elhadj Sékhouna Soumah a joué un rôle significatif dans la politique guinéenne, côtoyant plusieurs présidents de la République.

Il était un proche du défunt général Lansana Conté, ainsi que du capitaine Moussa Dadis Camara, du président Alpha Condé et du général Mamadi Doumbouya, qu’il a soutenu dès sa prise du pouvoir après le coup d’État du 5 septembre 2021.

Son expérience et sa sagesse ont fait de lui un acteur clé dans l’évolution des structures coutumières et politiques de la Guinée.

Malgré son état de santé dégradé, Elhadj Sékhouna Soumah a démontré une résilience impressionnante, souhaitant rester un témoin actif de l’histoire de son pays.

Sa voix, forte et sincère, continuerait de résonner dans le cœur des Guinéens, rappelant l’importance de l’unité et du respect des traditions.

Elhadj Sékhouna Soumah ne sera pas seulement mémorisé pour ses responsabilités, mais également pour le lien qu’il a tissé entre les générations, reliant le passé et l’avenir de la Guinée.

 

Mohamed Sylla

 

 

 

 

À LIRE AUSSI