The news is by your side.

Education : Marche Blue Turkiye et Sufotech ouvrent les portes des universités turques aux étudiants guinéens

les Annonces 224

Une soixantaine de candidats ont pris part samedi 25 septembre à un test de recrutement d’étudiants et diplômés guinéens pour des bourses d’études dans les universités turques.

Organisé par Sagha Groupe, représentant local de Marche Blue Turkiye en Guinée, en collaboration avec Sufotech, ce test s’est déroulé à l’université Nongo de Conakry (UNC).

Les épreuves ont été lancées par le conseiller juridique du ministère de l’éducation nationale et de l’Alphabétisation, Mohamed Sanoussy Kaba en compagnie des organisateurs.

Interrogé par Conakry Infos, M. Kaba a félicité cette initiative d’ouvrir les universités turques aux étudiants et aux diplômés guinéens, avant d’inviter les candidats à la sérénité pour bien aborder les sujets.

« J’apprécie l’initiative, car aller étudier en Occident dans de grandes universités comme celles de la Turquie est nécessaire. J’appelle ainsi les candidats à la sérénité et à bien réfléchir pour avoir le test. Il est différent des tests de chez nous. Le sujet est composé d’une dizaine de pages où sont les réponses de choix multiples. Donc, aborder toutes les questions avec sérénité. Je souhaite que cette initiative continue chaque année pour aider les jeunes guinéens. Il ne faut pas que cette initiative se limite seulement à cette première édition. », a-t-il déclaré.

Pour sa part, le coordinateur de Marche Blue Turkiye, Ibrahima 2 Barry a rassuré que la sélection a été faite de façon professionnelle sur la base d’un dépôt de dossiers de candidature.

 

« Aujourd’hui, nous avons 75 candidats retenus pour passer ce test. La sélection a été faite sur la base professionnelle. C’est un recrutement qui a été lancé sur notre plateforme avec tout ce qu’il faut pour être candidat. Il est à noter que le nombre d’admission n’a pas été dit par le partenaire. Cela dépendra du pourcentage de ceux qui auront la moyenne. », a-t-il précisé.

A leur tour, les candidats ont affiché leur optimisme à être admis pour la poursuite de leurs études en Turquie.

Mlle Aye Camara promet d’être admise à ce concours qu’elle a abordé avec beaucoup de sérénité.

« Moi je suis vraiment engagée, prête et motivée pour passer le test pour être parmi les candidats admis. A cet effet, je demande à tous les amis d’être sereins et réfléchir bien pour répondre aux questions. Je souhaite en fin bonne chance à nous tous. », a-t-elle dit.

En outre, Ousmane Barry compte être parmi les boursiers de cette première édition.

« Je me suis préparé depuis longtemps pour affronter les épreuves de ce concours de recrutement de boursiers. Donc, je compte être parmi les boursiers admis pour le compte de cette première édition. Je demande à mes camarades candidats de se concentrer pour réussir. », a-t-il souligné.

Plus loin, Mlle Housseinata Sibibé est convaincue de son admission à ce test

« Le test n’est pas à rater, car c’est une opportunité à saisir pour pouvoir faire de hautes études dans les universités turques. Je suis bien prête pour l’avoir. Je souhaite bonne chance à tous mes amis et je remercie les initiateurs et les partenaires turques. » a-t-elle rassuré.

Après la réussite de la première édition, les organisateurs promettent de continuer à donner, dans les prochaines éditions, des opportunités aux étudiants et diplômés guinéens en leur donnant la chance de faire leurs études supérieures dans les universités turques.

Tamba Gaspard Kondiano

À LIRE AUSSI