Édouard Zotomou ironise Mamadi Doumbouya : « Il fallait mieux ne rien dire que de faire semblant. »
Trois jours après l’incendie du dépôt des hydrocarbures à Kaloum, le président de la transition, colonel Mamadi Doumbouya qui n’avait jusque-là pas fait d’apparition publique, a pris la parole dans la soirée de ce mercredi.
Dans son adresse à la Nation depuis son bureau, il a exprimé sa compassion au peuple guinéen avant de saluer l’élan de solidarité des Guinéens. Il a ensuite décrété trois jours de deuil national.
Une sortie qui laisse un goût amer chez de nombreux Guinéens. C’est le cas du président du parti de l’Union Démocratique pour le Renouveau et le Progrès (UDRP).
Édouard Kpoghomou Zotomou pense que cette sortie du président de la transition est une sortie ratée.
« Il faut dire avec courage que le président de la transition ne devrait pas être dans un bureau pour présenter un message au peuple en ces circonstances pareilles. Il devrait être sur le terrain pour montrer cette compassion qu’il manifeste et faire en sorte que de là-bas comme d’ailleurs, qu’il mette les gens en confiance en ce qui concerne les dispositions qu’il est en train de prendre pour que toute la lumière soit faite sur ces événements. Le peuple ne sait pas ce qui pourrait se passer, il y a toute sorte de spéculation et d’informations. Et nous, nous avions pensé que s’il a pris tout ce temps, le premier jour il n’est pas sorti, le deuxième jour, il n’est pas sorti et le troisième jour, il n’est pas sorti et il sort sans donner aucune indication de ce qui doit être fait pour établir les faits, c’est un peu décevant. ‘’Les Chinois disent que ce que vous allez dire, si ça ne dépasse pas votre silence, il vaut mieux garder le silence’’. » a déclaré le président du parti UDRP.
À l’image des grands leaders, le vice-président de l’ANAD pense qu’un message véhiculé sur l’endroit de l’incident et auprès des victimes aurait donné plus de sens à son discours.
« Vous avez vu George Bush aux États-Unis, lorsqu’il y a eu les attaques sur les tours jumelles, il était sur le champ et c’est de là-bas qu’il a dit que ceux qui sont venus, on les a entendus et bientôt ils vont nous entendre aussi. Cela a une grande portée. Et je dois dire qu’il aurait dû parler comme il l’a fait, mais pas dans le confort de son bureau. Il serait sur le champ et allait porter ce message de compassion dans les hôpitaux où les gens sont pris en charge, c’est ça qu’il fallait faire. Il fallait mieux ne rien dire que de faire semblant de dire quelque chose alors que les faits concrets ne disent pas qu’il est dans la compassion. Ceux qui l’ont conseillé, l’ont très mal conseillé. Parce qu’on ne peut pas exposer un Président de cette façon.», a laissé entendre Edouard Zotomou, président du parti UDRP.
Pour rappel, un incendie survenu dans le centre ville de Conakry a fait 18 morts et plus de 200 personnes blessées, selon le dernier bilan officiel.
Sam Bantignel Barry