The news is by your side.

Ebola: Paris renforce ses mesures et promet d’aider les pays africains

les Annonces 224

[dropcap]L[/dropcap]a France a décidé de « renforcer son dispositif de réponse international et national » face au virus Ebola, et a promis de « tout mettre en oeuvre pour aider les pays africains », a indiqué le cabinet du Premier ministre vendredi dans un communiqué.

manuel valls, Premier ministre français.
Manuel Valls, Premier ministre français.

Le texte précise que « aucun cas » de contamination n’a été « pour l’heure » confirmé en France.

« La France a décidé de renforcer son dispositif de réponse international et national (…) Les services sont préparés à l’éventualité de cas Ebola sur le territoire français », souligne le communiqué.

« Le système de santé, ajoute le texte, est en alerte pour détecter au plus vite et prendre en charge dans les meilleures conditions toute personne qui serait atteinte d’Ebola. Dans ce cadre, les contrôles aéroportuaires des vols directs en provenance des pays concernés seront renforcés à compter de ce samedi ».

Sur le plan international, « la France met tout en œuvre pour aider les pays africains confrontés à Ebola, en particulier la Guinée », précise aussi le communiqué.

« Des centres de traitement supplémentaires sont en construction, en partenariat avec des ONG, et des moyens techniques et d’expertise sont déployés en soutien à ce pays (…) Ce dispositif montera rapidement en puissance », indique les services du Premier ministre.

La fièvre hémorragique Ebola a fait 4.493 morts sur 8.997 cas enregistrés dans sept pays (Liberia, Sierra Leone, Guinée, Nigeria, Sénégal, Espagne et Etats-Unis), selon le dernier bilan de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), rendu public jeudi et s’arrêtant au 12 octobre.

 

 

 

 

AFP

 

 

 

À LIRE AUSSI