Les contrôles des passagers en provenance de Conakry, en Guinée, l’un des principaux pays touchés par Ebola, débuteront samedi matin à l’aéroport parisien de Roissy, a annoncé jeudi la ministre française de la Santé Marisol Touraine.
Des contrôles de température sur les passagers du vol quotidien en provenance de Guinée seront effectués par l’équipe médicale de l’aéroport de Roissy avec l’appui de la Croix-Rouge et de la Protection civile, a précisé à l’AFP la ministre.
Les équipes médicales « prendront la température des passagers à la passerelle, donc avant l’entrée dans l’aéroport » parisien, avait auparavant indiqué la ministre sur LCI/Radio Classique.
La ministre a également annoncé un renforcement des contrôles au départ des vols à Conakry. « La première précaution à prendre est de s’assurer que quelqu’un qui a la fièvre ne monte pas dans l’avion », a-t-elle expliqué.
Des contrôles au départ de Guinée « existaient déjà » mais la France va les « renforcer avec des équipes de médecins français de la Croix rouge qui (viendront) appuyer ce que faisaient les autorités guinéennes » a indiqué Mme Touraine.
Il y aura également la distribution aux passagers dans l’avion d’un « questionnaire de traçabilité » destiné à permettre de « retrouver les gens si on a besoin, de les contacter après », a ajouté la ministre qui a rappelé qu’il n’y avait pour l’instant « pas de cas d’Ebola sur le territoire français ».
Le président François Hollande avait annoncé mercredi que la France allait « mettre en place un dispositif de contrôles à l’arrivée des vols en provenance de la zone touchée par le virus », selon un communiqué de la présidence.
Celui-ci a été publié à l’issue d’une conférence vidéo avec le président américain Barack Obama, la chancelière allemande Angela Merkel et les chefs de gouvernement britannique et italien David Cameron et Matteo Renzi.
Ebola a fait plus de 4.400 morts depuis le début de l’année sur près de 9.000 cas recensés dans sept pays, essentiellement au Liberia, en Sierra Leone et en Guinée.
AFP