The news is by your side.

Lutte contre Ebola : la Russie intensifie son aide en faveur de la Guinée

les Annonces 224

[dropcap]L[/dropcap]e responsable d’équipes specialisées dans la lutte contre les épidémies à ROSPOTREBNADZOR (Service fédéral de protection des droits des consommateurs et du bien-être humain) de la Fédération de Russie Valentin Safronov, en collaboration avec la société Rusal, séjourne actuellement à Conakry dans le cadre de l’appui de Moscou dans la lutte contre l’épidémie de la fièvre Ebola en Guinée.

Valentin Safronov
M. Valentin Safronov responsable de « ROSPOTREBNADZOR » de la Fédération de Russie.

Au cours d’une rencontre avec la presse ce jeudi 11 septembre au siège de la compagnie Rusal à Conakry, M. Safronov a apporté d’amples informations sur le fonctionnement et les raisons de la présence du laboratoire mobile pour le traitement épidémiologique que la Russie a offert à la Guinée dans sa riposte contre le virus Ebola, a-t-on constaté.

‘’Le laboratoire est installé sur des camions remorques mobiles équipés pour prélever, analyser et donner un résultat en un laps de temps’’, a-t-il précisé.

Pour éviter tout impact des labos sur la période post-Ebola, le responsable de « ROSPOTREBNADZOR », Valentin Safronov a rassuré que ‘’ce laboratoire est équipé de systèmes de traitement d’eaux usées et infectées qu’il dégagera pour ne pas avoir dans l’avenir des séquelles’’.

Selon M. Safronov, l’équipe d’épidémiologistes qui a accompagné le laboratoire a fait un important travail depuis son arrivée en Guinée.

‘’10 spécialistes épidémiologistes faisant partie des meilleurs de la Russie ont aussi fait le déplacement pour des travaux de terrain. Durant leur séjour en Guinée, ils ont prélevé 200 échantillons de cas suspects et confirmés pour des études’’, a-t-il révélé.

M. Valentin Safronov a rappelé que le travail du laboratoire est un travail collégial que les épidémiologistes russes font avec les autorités guinéennes et ses partenaires, notamment l’OMS et MSF, avant d’ajouter que la Russie accompagnera la Guinée jusqu’à ce que ‘’la maladie soit définitivement vaincue’’.

Valentin Safronov
Valentin Safronov

‘’Le laboratoire mobile est en Guinée pour une assistance en matière de diagnostic, mais aussi pour assurer la santé des citoyens Russes vivant en Guinée’’, a-t-il précisé.

Par ailleurs, M. Valentin Safronov a également tenu à féliciter la société Rusal pour son courage et sa détermination à accompagner la Guinée dans son combat contre l’épidémie de la fièvre Ebola.

Depuis la déclaration de l’épidémie d’Ebola en Guinée, la Fédération de Russie et la compagnie minière Rusal ont fait preuve d’assistance remarquable à la Guinée en y déployant d’éminent virologues et d’importantes quantités de kits médicaux pour endiguer cette épidémie qui touche quatre pays de l’Afrique de l’ouest dont la Guinée.

A rappeler qu’à l’arrivée de tous ces dons de la Fédération de Russie à bord d’un avion spécial affrété par le ministère russe des Situations d’urgence, les autorités guinéennes composées des ministres de la Santé le colonel Remy Lamah et de la Coopération internationale Koutoubou Moustapha Sanoh, se sont mobilisées à l’aéroport de Conakry aux côtés de l’ambassade et de la compagnie Rusal, pour magnifier l’excellence des vieilles relations existant entre les deux pays.

Boubacar Sidy Baldé

Tel: 620 05 30 91

Conakryinfos.

À LIRE AUSSI