The news is by your side.

Ebola : la Guinée atteint la barre de 497 cas confirmés dont 365 décès

les Annonces 224

[dropcap]L[/dropcap]e directeur de la division de prévention et de lutte contre la maladie, Dr Sakoba Keita a donné jeudi, au cours d’une réunion de briefing, au ministère de la Coopération internationale, les dernières statistiques sur l’épidémie de la fièvre hémorragique à virus Ebola en Guinée, a constaté l’un des reporters de Conakryinfos.

malade_ebola_guinee
D’entrée de jeu, il a annoncé l’arrivée de l’épidémie dans cinq nouvelles préfectures, notamment N’Zérékoré, Yomou, Pita, Kouroussa et Siguiri.

‘’A la date d’aujourd’hui, la Guinée a enregistré 497 cas confirmés dont 365 décès repartis dans treize localités du pays. Les deux nouveaux cas ont été enregistrés dans les dernières 24 heures dans un village situé à la frontière avec le Libéria, dans la préfecture de Yomou’’, a indiqué Dr Keita.
Le responsable de la division de prévention et de lutte contre la maladie a tout de même rappelé un ralentissement de la transmission dans les autres préfectures précédemment touchées.

‘’ Cette situation a considérablement a fait baisser le nombre des cas hospitalisés dans les centres d’isolement. Aujourd’hui, nous avons 19 patients hospitalisés dans trois centres, notamment 12 à Conakry, 5 à Gueckedou et 2 à Siguiri’’, s’est-il réjoui.

Selon Dr Sakoba Keita, la résurgence de l’épidémie de la fièvre Eboloa serait due au retour en Guinée de certains Guinéens déjà contaminés au Libéria.
‘’C’est le cas d’un taximan contaminé au Libéria qui est rentré dimanche dernier à N’Zérékoré pour contaminer à son tour d’autres membres de sa famille. Ce chauffeur est à l’origine de l’arrivée du virus Ebola à N’Zérekoré, la capitale de la Guinée forestière’’, a-t-il révélé.

Pour empêcher l’arrivée en Guinée des personnes contaminées par le virus d’Ebola, Dr Sakoba Keita a annoncé un ensemble de mesures que le gouvernement guinéen va prendre pour renforcer le contrôle au niveau des points d’entrée sur le territoire guinéen.

‘’ Nous allons installer un système de contrôle sanitaire à l’image de l’aéroport. A partir du 11 août, nous allons prendre toutes les mesures idoines pour pouvoir assurer ces contrôles avec l’appui des services de sécurité pour permettre de faire le tri. Il n’est pas question de rejeter nos parents qui résident à l’étranger. Mais ceux qui sont malades, on pourra s’occuper d’eux directement’’, a-t-il martelé.

Avec toutes ces nouvelles mesures, Dr Sakoba a rappelé que tous les malades qui rentreront en Guinée en provenance du Liberia et de la Sierra Leone, seront transférés dans les centres de traitement pour couper la chaine de contamination.

Mohamed Sylla
Conakryinfos.com

À LIRE AUSSI