The news is by your side.

Ebola en Guinée: la France va mobiliser en maintenant le principe de précaution

les Annonces 224

[dropcap]L[/dropcap]a France va renforcer sa mobilisation pour aider la Guinée frappée par l’épidémie d’Ebola, a affirmé jeudi soir à Dakar la secrétaire d’Etat française au Développement et à la Francophonie Annick Girardin, précisant que d’autres pays européens feraient de même au Liberia et en Sierra Leone.

Le ministre des Finances de Sierra Leone, Kaifala Marah, a dénoncé jeudi « un blocus économique dans le secteur des transports », sept des neuf compagnies desservant Freetown ayant suspendu leurs vols, dont British Airways début août, et Air France à la fin du mois, sur recommandation du gouvernement français.

« Le principe de précaution, il est toujours là et il faut toujours le maintenir. Ensuite, il y a des décisions qui ont été prises sur l’arrêt de lignes aériennes », a déclaré à l’AFP Mme Girardin, au début d’une visite au Sénégal et en Guinée.

« En ce qui concerne notamment la Guinée, Paris-Conakry aujourd’hui est encore desservi et, je l’espère, restera une possibilité, pour emmener les soignants, mais aussi pour que le pays garde une possibilité de développement ou de continuité de ses activités économiques », a ajouté la ministre.

« Parce que sinon, au virus Ebola et à la catastrophe sanitaire on va rajouter une catastrophe humanitaire, alimentaire et économique », a-t-elle souligné.

« C’est très inquiétant, oui, nous devons avoir une force de frappe beaucoup plus importante pour éradiquer ce virus, mais en même temps ne créons pas de psychose, au risque de créer beaucoup plus d’effets encore et de conséquences que ce que fait déjà le virus Ebola », a-t-elle poursuivi.

La ministre française a indiqué qu’elle participerait lundi à Bruxelles à une réunion de l’Union europénne (UE) avec coordinateur de l’ONU pour Ebola, le Dr David Nabarro, qui a exhorté au rétablissement de liaisons aériennes régulières avec les pays touchés, dont l’arrêt a « eu un énorme impact sur la capacité de l’ONU à acheminer du personnel et du matériel », selon lui.

La réunion aura pour but de déterminer « comment renforcer encore, avec d’autres pays européens, notre action en Guinée notamment. D’autres interviendront en Sierra Leone, au Liberia », a dit Mme Girardin, mentionnant le récent envoi de 24 experts français en Guinée.

« La France a été l’un des premiers pays à se mobiliser » en Guinée, d’où l’épidémie est partie au début de l’année, a-t-elle rappelé, soulignant le rôle de l’Institut Pasteur dans la région.

« Je suis la première ministre européenne à venir sur le terrain et je crois que la France peut en être fière », a-t-elle dit.

 

 

 

AFP

 

 

 

 

À LIRE AUSSI