Ebola en Guinée : aucune préfecture nouvellement touchée, 2077 cas enregistrés dont 1233 décès (officiel)
[dropcap]L[/dropcap]a lutte contre la fièvre hémorragique à virus Ebola suscite de l’espoir en Guinée. Et pour cause !
Le dernier rapport de coordination nationale de riposte contre Ebola en Guinée, publié le samedi 22 novembre 2014 à Conakry, révèle que depuis la déclaration officielle de l’épidémie en mars dernier, le pays a enregistré à la date du 20 novembre 2014, 2077 cas dont 1233 décès.
Dans ce rapport, la coordination nationale dirigée par le Dr. Sackoba Keita estime à 59,3% le taux total de cas enregistrés en Guinée.
A la date du 20 novembre 2014, explique le rapport, les personnes ayant contracté le virus sont reparties comme suit : 1791 cas confirmés dont 1023 décès soit 57,1%, cas probables 210 sur 210 décès et 76 cas suspects sur le territoire guinéen.
Selon précise que le centre de traitement Ebola (CTE) de Guékédou est celui qui reçoit le plus de personnes susceptibles d’avoir la maladie avec 74 cas d’hospitalisation dont 63 confirmés, 19 au CTE de Macenta et 29 à Conakry. Ce qui donne au total, 122 cas dont 97 confirmés et 25 suspects dans les différents centres de traitement d’Ebola du pays.
Plus loin, la coordination nationale indique qu’aucune préfecture n’a nouvellement été touchée depuis le 16 novembre dernier.
‘’ Aucune préfecture qui était devenue calme n’est redevenue active ; et les préfectures de Boké, Télimélé, Pita, Dalaba, Dinguiraye, Dabola et Yomou, antérieurement touchées, n’ont pas notifié de nouveaux cas depuis 42 jours’’, précise-t-elle.
La situation du vol de la glacière
Mercredi dernier, entre les préfectures de Kankan et Guékédou, un groupe de coupeurs de route s’est emparé d’une glacière qui contiendrait plusieurs échantillons de sang de suspects du virus d’Ebola.
‘’Il s’agit d’un échantillon prélevé dans le nez avec un coton sur une personne morte d’Ebola qui est triplement emballé et mis dans une glacière’’, a expliqué avec regret le coordinateur national de la lutte contre Ebola, le Dr. Sackoba Keita.
Selon le Dr. Keita, ‘’les risques peuvent être moindres, dans la mesure où le virus meurt vite quand il est exposé à une forte température si toute fois les voleurs jettent la glaciaire’’, a-t-il indiqué.
‘’ Mais ça serait grave s’ils touchent l’échantillon parce qu’on ne sait pas où sont-ils et quels seront les personnes en contact avec eux’’, a-t-il ajouté.
Le vol de cette glaciaire intervient pendant que le président Français François Hollande est annoncé vendredi 28 novembre prochain pour une visite officielle en Guinée dans le cadre de la lutte contre Ebola en Afrique de l’ouest.
La fièvre hémorragique à virus Ebola qui sévit principalement en Guinée, au Liberia en Sierra Leone et maintenant au Mali, a fait 5420 décès.
Au Liberia, on comptabilisait 2.964 morts sur 7.069 cas, au Mali 6 cas dont 5 décès, en Sierra Leone, 1.250 morts sur 6 mille 073 cas enregistrés selon les chiffres de l’OMS.
Boubacar Sidy Baldé
Tel: 620 05 30 91
Conakryinfos.com