[dropcap]A[/dropcap]près la suspension de ses activités vendredi dernier après l’enregistrement de son premier cas d’Ebola, la clinique privée Ambroise Paré, située au quartier Kamerou à Conakry, a déjà ouvert des ‘’enquêtes épidémiologiques complètes’’ sur la femme porteuse du virus, comme l’a indiqué la direction générale de ce centre hospitalier dans un communiqué dont Conakryinfos a reçu copie.
Selon ledit communiqué, une femme qui aurait manifesté vendredi des symptômes de la fièvre Ebola au sein de la clinique, est actuellement sous soins au Centre de traitement Ebola du CHU de Donka.
En réalité, la femme ayant contracté le virus Ebola est une infirmière travaillant à la clinique Ambroise Paré, considérée par des spécialistes comme étant la clinique privée la mieux équipée de Guinée.
‘’La patiente n’a pas dépassé le hall de l’établissement. Et partout où elle est passée, la partie a été décontaminée et fermée. Les patients sont donc en sécurité’’, a assuré la direction de la clinique qui s’est tout de même abstenue de préciser que la patiente d’Ebola fait partie de son personnel.
Avec la nouvelle de contamination au virus Ebola d’un élément du personnel soignant, la direction de la clinique a aussitôt décidé d’ouvrir des enquêtes épidémiologiques sur les modes et le lieu de contamination de l’infirmière dont les échos pourraient dissuader les patients à fréquenter ce centre hospitalier.
Outre la suspension de ses activités, la direction de la clinique Ambroise Parée prévoit également d’ouvrir des espaces de tri ‘’des personnes circulantes’’, suivis de la mise en place d’une nouvelle équipe de sécurisation des personnes et des locaux. Elle rassure toute de même que toutes les personnes établies par MSF sont suivies à domicile par les organismes compétents.
Pour assurer davantage les patients, la direction de la clinique a indiqué dans son communiqué la suspension de toutes activités pour voir clair dans la contamination de l’une de ses infirmières.
Selon un médecin proche du dossier, requérant l’anonymat, ‘’l’infirmière se porte mieux et son état de santé commence à s’améliorer’’.
De sources concordantes, l’infirmière se serait infectée hors de la clinique en consultant un patient déjà malade de la fièvre Ebola, avant d’y revenir manifester les symptômes vendredi dernier.
Hormis leurs prestations dans les centres hospitaliers publics et privés, nombreux sont des médecins et des infirmiers guinéens qui prêtent leurs services aux nombreux patients qu’ils reçoivent dans la kyrielle de cabinets de santé qui pullulent Conakry et le pays profond.
En attendant de connaitre l’origine de la contamination de l’infirmière de la clinique Ambroise Paré, elle s’ajoute ainsi a la liste noire du personnel soignant du pays, durement touché par l’épidémie de la fièvre Ebola.
Selon un dernier bilan publié par le ministère de la Santé, la Guinée où l’épidémie de la fièvre Ebola a été officiellement déclarée en mars 2014, a enregistré 1.405 cas confirmés dont 808 décès.
Le personnel soignant a enregistré 76 cas de contamination avérés dont 42 décès.
Boubacar Sidy Baldé avec la collaboration de Boua Kouyaté
Tel : Tel: 620-053-091 / 669 85 20 20
Conakryinfos.com