[dropcap]L[/dropcap]e procureur du tribunal de première instance de Dixinn, délocalisé à la Cour d’appel de Conakry, Sidy Souleymane N’Diaye a réclamé ce vendredi 2 janvier dans son réquisitoire, à la reprise du procès du drame de la plage de Rogbané, un an de prison contre chacun des prevenus poursuivis pour ‘’homicide involontaire, abstention délictueuse et complicité’’, a constaté un reporter de Conakryinfos.
Cette peine du procureur viserait tous les prévenus dans cette affaire, notamment Malick Kébé, l’ex-directeur général de l’Agence guinéenne de spectacles (AGS), Abdoulaye M’Baye de Meurs Libres Prod, Habib Diallo, administrateur de la plage, Lévis Saint-Étienne Camara, l’ex-chef de quartier de Taouyah et Seydouba Camara de l’agence de sécurité chargée de la sécurité lors du concert.
Selon le procureur M. N’Diaye, ces prevenus sont coupables de ‘’négligence et d’imprudence’’ pour n’avoir pas observé les règles requises dans l’organisation d’un spectacle de haute intensité.
Dans un autre registre de son réquisitoire, le procureur du tribunal de première instance de Dixinn a demandé la levée de tout de culpabilité à l’encontre de du gouverneur de Conakry, Soriba Sorel Camara et le président de la délégation spéciale de Ratoma, Sékou Batouta Camara.
Ilea en outre balayé du revers de la main la responsabilité de l’Etat et celle des autorités administratives et locales.
De même que le ministère public, la partie civile a aussi demandé la condamnation de tous les coupables et la libération de tous les innocents dans cette affaire qui défraie la chronique dans la cite.
Dans sa plaidoirie, l’un des avocats de la partie civile Me Bérété a demandé au tribunal de faire appliquer les articles 306 et 310 du code pénal en condamnant de ‘’façon solidaire’’ les accusés au paiement d’une somme d’1 milliard 500 millions de francs guinéens.
Dans sa réplique, la défense a rejeté la responsabilité des autorités administratives dans le drame du 29 juillet, avant de réclamer la libération pure et simple de leurs clients.
En attendant la décision du juge du tribunal de première instance de Dixinn, les débats se poursuivent dans la salle d’audience de la Cour d’appel de Conakry, où ce procès a été délocalisé pour des ‘’raisons de sécurité’’.
Le 29 juillet 2014, le lendemain de la fête de tabaski, la structure ‘’Meurs Libre Prod’’ a organisé un concert réunissant les deux meilleurs groupes de rap en Guinée, Instinct Killers et Bablieuz’Art. Ce concert qui avait réuni plus de 1000 secteurs dans un espace inapproprié pour les concerts, s’est soldé par une bousculade meurtrière qui a coûté la vie à 32 jeunes.
Mohamed Sylla
Conakryinfos.com