Dr. Sackoba Keita: ‘’Pour combattre les réticences, la Guinée ne peut pas agir comme le Liberia ou la Sierra-Léone’’
[dropcap]N[/dropcap]ombreux sont des observateurs qui pensent que la Guinée doit s’inspirer des modèles libérien et sierra-léonais pour éradiquer définitivement l’épidémie du virus Ebola qui y sévit depuis plus d’une année.
Ces idées relatives au confinement et au cantonnement des zones touchées par le virus Ebola ne sont pas partagées par le responsable de la coordination nationale de lutte contre le virus Ebola, le Dr. Sackoba Kéita.
Pour lui, certaines mesures ne sont pas applicables en Guinée par respect pour certaines règles de la société.
‘’Beaucoup de Guinéens veulent qu’on agisse comme le Liberia et la Sierra-Léone qui ont utilisé des confinements, des cantonnements et l’utilisation de la force par endroit’’, a-t-il rappelé.
‘’Pour combattre les réticences au virtus Ebola, la Guinée ne peut pas agir comme le Liberia ou la Sierra-Léone. Elle voudrait respecter le règlement sanitaire international qui condamne l’utilisation de la force dans les zones touchées par le virus Ebola. Elle agit ainsi avec les conseils de l’OMS, des sages des quatre régions naturelles et de tous les partenaires impliqués dans la lutte contre Ebola’’, a déclaré Dr. Sackoba.
Au Liberia et en Sierra-Léone, des mesures telle l’incinération de corps de personnes décédées du virus Ebola ainsi que tous les objets leur appartenant ont été appliquée dans la lute contre l’épidémie qui a fait beaucoup de victimes dans ces pays.
Pour le coordinateur national de lutte contre Ebola, en Guinée, personne ne voudrait voir son parent, sa maman ou son fils incinéré.
‘’Ce qui n’a d’ailleurs jamais été fait en Guinée’’, a précisé Dr. Sackoba Keita.
L’éradication du virus Ebola tarde à se concrétiser en Guinée à cause des réticences dans des zones touchées, surtout en Basse Guinée, où le travail s’avère difficile pour la coordination nationale de lutte contre le virus Ebola.
Boubacar Sidy Baldé
Tel : 666 96 52 97
Conakryinfos.com