Diplomatie : le président de la transition est arrivé à Kigali pour l’inauguration de l’ambassade de Guinée au Rwanda
Aux alentours de 17 h 30, heure locale, l’avion ayant à son bord le Chef de l’État s’est posé sur le tarmac de l’aéroport international de Kigali. Au bas de la passerelle, S.E.M. Paul Kagamé, Président de la République du Rwanda, était présent pour accueillir son frère et ami, le Général Mamadi Doumbouya, accompagné de son épouse, Madame Lauriane Doumbouya.
Après les salutations d’usage entre les deux Chefs d’État, ils ont souscrit au rituel des hymnes nationaux des deux pays avant de passer en revue la troupe. S’en sont suivis des échanges de poignées de main entre les membres des délégations rwandaise et guinéenne. Notons du côté guinéen la présence des ministres des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Guinéens établis à l’Étranger, des Télécommunications, des Transports, des Infrastructures, ainsi que des conseillers du Président de la République.
Le Président Paul Kagame a ensuite offert à son hôte une séance de danse culturelle, symbole de l’identité du Rwanda, avant le tête-à-tête dans le Salon Présidentiel.
Le Président de la République, Son Excellence le Général Mamadi Doumbouya, et sa suite ont ensuite pris la direction de sa résidence, où les attendait une délégation de la communauté guinéenne établie au Rwanda.
Cette visite s’annonce donc sur une note de satisfaction et de respect mutuel, avec un agenda chargé pour le Chef de l’État. Celui-ci aura l’insigne honneur de participer avec son épouse à un dîner au Palais de la Présidence rwandaise, puis le lendemain, le Général Mamadi Doumbouya se rendra au Génocide Mémorial Center de Kigali pour le dépôt d’une gerbe de fleurs et la visite d’une usine de raffinerie d’or. Le clou de cette visite sera l’inauguration de la toute nouvelle ambassade de Guinée au Rwanda, suivie d’une rencontre avec la communauté guinéenne établie dans le pays.
Ce voyage illustre parfaitement la force de la diplomatie guinéenne, affirmée et confirmée avec le Chef de l’État sur la scène internationale. Il met également en lumière les liens de coopération consolidée entre Kigali et Conakry.
Avec la DCI-PRG