Le gouvernement guinéen à sa tête, Bah Oury, a fait une nouvelle proposition sur la possibilité d’un nouveau dialogue politique avec les forces vives de Guinée en vue d’une sortie de crise dans le pays.
Une proposition qui est mal accueillie par l’ancien parti au pouvoir du RPG Arc-en-ciel. Ce samedi, 6 avril 2024, l’ancien ministre de l’enseignement technique a fait savoir que le RPG arc-en-ciel n’est pas prêt à discuter « le couteau à la gorge ».
« Des accords sont possibles à tout point de vue. Ce que nous vous disons, ça a toujours été la position de notre grand parti, le RPG arc-en-ciel. Notre position est que nous ne sommes pas prêts à discuter le couteau à la gorge. Nous l’avons dit plusieurs fois et nous le répétons, nous ne sommes pas prêts à discuter le couteau à la gorge. Vous ne pouvez pas nous mettre à terre, nous mettre le couteau à la gorge et nous demander de venir dialoguer ou de venir discuter, ce n’est pas possible », a déclaré Lansana Komaraa.
Par ailleurs, au sein du RPG Arc-en-ciel, ils exigent la libération de leurs camarades emprisonnées avant tout dialogue.
« Nous exigeons et nous répétons la libération totale sans condition de nos camarades emprisonnés et le retour de tous les exilés, y compris le professeur Alpha Condé. Si on doit discuter, c’est avec eux qu’on va discuter. C’est très clair et je crois que ça, ce n’est pas la mer à boire. C’est très simple s’il y a la volonté, mais nous voyons qu’il n’y a pas de volonté, on tourne, on fait des annonces à la presse pour dire que c’est nous qui sommes fautifs », a déclaré le secrétaire exécutif.
Enfin, Lansana Komara accuse les autorités de ne pas vouloir maintenir la paix dans le pays. « Non, c’est de leur côté, ils ne veulent pas. Donc, ils ne veulent pas la paix dans ce pays-là, ils veulent nous tourner en rond » , a-t-il rappelé ce samedi, 6 avril 2024.
Barry Bantignel