[dropcap]L[/dropcap]es femmes et les jeunes ont manifesté ce lundi à Kaloum pour réclamer la réouverture de la mosquée sénégalaise fermée il y a des mois. Un conflit né entre les imams de la mosquée a poussé les autorités à décider de la fermeture de ce lieu de culte.
Les femmes se sont mises à la tête du mouvement de protestation. Leur principale revendication, la réouverture de la mosquée sénégalaise fermée il y a plus de trois mois.
« on va insister pour qu’on ouvre la mosquée », insiste Mariame Dione une sénégalaise vivant en Guinée qui indique que la manifestation est destinée à réclamer l’ouverture de la mosquée, peu importe la façon dont le conflit va être géré. Et un autre jeune d’enchaîner « nous attendons les clefs, si on ouvre, nous allons ouvrir la mosquée par la force.
Ce lieu de culte est fermé aux fidèles musulmans en raison d’un conflit qui oppose les membres du conseil des imams. Les fidèles reprochent aux autorités communales d’être à l’origine de la fermeture de la mosquée. Une accusation démentie par la présidente de la délégation spéciale de Kaloum qui reconnaît néanmoins le bien-fondé de la contestation.
« Ce dossier ne date pas d’aujourd’hui, ils le savent. Ils ont raison de revendiquer, mais je ne suis pas de la ligue islamique, je suis là pour leur demander de se calmer », dit Makhadi Camara, présidente de la délégation spéciale de Kaloum, arrivée sur les lieux pour calmer les ardeurs.
Les manifestants avaient érigé des barricades sur les principales voies du centre-ville. La police a dû intervenir pour rétablir la circulation.
Le dossier est géré par le secrétariat d’Etat des Affaires religieuses sauf que la solution tarde encore.
Malgré, une forte présence policière, les jeunes aidés par les femmes ont fini par défoncer les portes d’accès de la mosquée à l’aide de marteaux. Ce lundi, le mouvement qui rouvre enfin la Mosquée sénégalaise a fait un blessé par les manifestants.
Facely Diawara
666 510 026
Conakryinfos.com