The news is by your side.

Des femmes d’affaires guinéens dénoncent des « tracasseries » pour l’obtention de visa vers la Chine

les Annonces 224

[dropcap]L[/dropcap]e Groupe organisé des Hommes d’affaires de Guinée (GOHA) a interpellé mercredi, au cours d’une conférence de presse à Conakry, les autorités guinéennes sur les difficultés que rencontrent auprès de l’ambassade de la Chine en Guinée, des femmes d’affaires guinéennes pour l’obtention de visas, a-t-on constaté.

???????????????????????Selon le président du GOHA Chérif Abdallah, ces derniers temps, les plaintes des femmes d’affaires du grand marché de Madina relatives aux tracasseries liées à l’obtention de visas pour la Chine sont devenues récurrentes.

Pour mettre fin à cette situation à laquelle sont confrontés des femmes d’affaires, M. Chérif a interpellé le gouvernement à s’impliquer pour résoudre ce problème qui, selon lui, est devenu de ‘’la routine’’.

‘’Nous avons reçu à plusieurs reprises des délégations des femmes d’affaires guinéennes qui sont confrontées à ce problème pour leur voyage en Chine’’, a-t-il indiqué.

Plus loin, Chérif Abdallah a dénoncé l’ambassade de Chine en Guinée de pratiquer le favoritisme dans l’octroi de visas aux femmes d’affaires guinéens.

En outre, le président du GOHA a interpellé l’ambassade de Chine en Guinée en lui demandant de tout mettre en œuvre afin que l’obtention de visa ne soit plus un obstacle pour les femmes d’affaires qui remplissent toutes les conditions.

‘’Le GOHA interpelle les autorités diplomatiques chinoises en Guinée afin que la délivrance des visas ne soit plus un salon de couloir pour les Guinéennes désireuses de séjourner en Chine pour des raisons d’affaires, ‘’si toutefois sont remplies les conditions exigées par l’ambassade’’, a lancé Chérif Abdallah.

Enfin, il a fustigé le clientélisme dont bénéficient des commerçants chinois grossistes installés en Guinée où ils revendent, au cours de leurs séjours d’affaires, des marchandises à des prix inférieurs à ceux pratiqués en Chine.

Pour résoudre ce problème, le président du GOHA Chérif Abdallah a invité le gouvernement guinéen à s’y impliquer pour réglementer la concurrence dans le marché, tout en apportant un appui considérable aux commerçants Guinéens dans l’obtention de visas.

Boubacar Sidy Baldé

Tel: 620 05 30 91

Conakryinfos.com

À LIRE AUSSI