Découverte d’un site de reconditionnement de riz pourri à Manéah : ‘’ c’est une activité qui durerait depuis près de 20 ans ‘’
Les agents de l’agence de l’inspection générale de l’Office Nationale de Contrôle de Qualité ont saisi plus de 10 000 sacs de riz pourri dans une ancienne ferme à Bentourayah, dans la commune de Maneah. Cette quantité de riz impropre présentée à la presse hier, lundi 26 août, était destinée à la consommation animale. Selon les autorités, c’est une activité qui durerait depuis près de 20 ans sur ce site.
Le directeur de l’Office national de contrôle de qualité, Mohamed Kadiatou Camara indique que : « nous avons découvert des sacs de riz qui sont orientés vers la consommation animale qui sont reconditionnés. C’est du riz pourri, de mauvais état et très mal conditionné dans des conditions l’insalubrité totale. Ce riz reconditionné est mis à la disposition de la population« .
« On a arrêté un certain Mamadou Diouldé Diallo. Il voulait nier, mais on a fait des éléments d’appréciation qu’il ne pouvait pas nier. Il a essayé d’appeler de gauche à droite. Mais comme on a été instruits par notre autorité, surtout le ministre de la sécurité, la tolérance est zéro. Il n’y aura pas de fausse note dans nos enquêtes », rassure le commissaire central de Coyah Mansa Mady Condé.
Le Parquet du tribunal de première instance de Coyah s’est engagé à ouvrir une enquête contre les auteurs de cet acte visant à détruire la santé des concitoyens. « Ce dossier sera traité avec diligence et sérénité. La procédure sera respectée. Le procès sera tenu et tout le monde sera invité ».
Quant au secrétaire général du ministère du Commerce, il dit être stupéfait par cette pratique. « Ce que nous avons découvert ici dépasse l’entendement. Sincèrement, je ne pensais pas que des Guinéens pouvaient chercher de l’argent sur le dos de d’autres Guinéens en les rendant malades. Nous comptons sur le ministère de la Justice et celui de la Sécurité pour situer les responsabilités. Il faut condamner tous ceux qui sont derrière cette forfaiture », réclame Mamadou Saliou Diaby.
Barry Bantignel