À l’initiative de la Cis’s Com la plus belle lycéenne et le plus beau lycéen 2024 en Guinée ont été élus ce 1er septembre 2024, au Palais du Peuple à Conakry, devant plus d’un millier de spectateurs. La 15e édition du concours consacre l’incarnation de la beauté physique et intellectuelle au sein des lycéens de Guinée.
Ils étaient au total 39 candidats, dont 19 filles, venus des écoles de Conakry et celles de l’arrière-pays, et tous aussi beaux les uns que les autres à prendre part à cette compétition.
Au terme des deux passages, le jury a choisi comme Miss Bôrô Nationale 2024, Mlle Mariame Kouyaté Elle a été secondée par la première dauphine : Mafèrèn Camara de Conakry ; et la deuxième dauphine : Barry Fatoumata.
Dans la catégorie Master Bôrô National 2024, le titre de Master Bôrô a été remporté par la ville de Kankan, représentée par le candidat Naby Camara, suivi du 1er dauphin Assia Mohamed Diallo de Conakry et le 2e dauphin Babara Soumah venu également de Conakry.
Le comité d’organisation a reconnu que la tâche était difficile après une absence de deux ans sur la scène : « Ça s’est passé dans une ambiance bon enfant, les jeunes sont tous venus avec leurs supporters dans les différentes régions, il n’y a pas eu de dispute. Ils ont tous accepté les résultats. Donc, vraiment, je ne peux que remercier Dieu parce que réunir les jeunes autour d’un événement, chacun avec des éducations différentes, ce n’est pas facile. Par rapport à la mobilisation, c’est une surprise parce qu’il y a deux ans d’absence. Ça peut être ça ou la conjoncture parce que le Börö a toujours fait le plein de la salle », a expliqué Saint Kauphy responsable de la structure CIS’S COM
Et d’ajouter : « À travers l’organisation de ce concours, c’est de réunir les jeunes autour d’un idéal. Il y a des défilés, c’est vrai, mais les scènes poussent les jeunes à conscientiser leurs amis jeunes, mais la population aussi. Parce que les scènes ne sont pas à l’endroit des jeunes, c’est aussi à l’endroit de la population. Parce que, quand on parle de l’insalubrité, ce n’est pas que les jeunes, c’est la population. Donc, c’est une façon de responsabiliser les jeunes. À travers ce concours, nous apportons beaucoup dans la formation, en offrant des bourses. Il y a beaucoup de choses qu’on apporte à travers l’organisation de cet événement » a t-il indiqué.
Naby Camara, Master Boro 2024, s’est réjoui de son élection avant de prodiguer des conseils aux jeunes sur les dangers de la toxicomanie: « La toxicomanie est devenue un fléau majeur dans notre communauté, je conseillerai à tout le monde, ce n’est pas un truc qui est bon. La toxicomanie détruit la santé physique, mais aussi mentale. Donc, le message que j’ai délivré aux jeunes, c’est d’abandonner ces pratiques », a-t-il souligné.
Pour sa part, Mariame Kouyaté, Miss Boro 2024, dit ne pas être surprise de son élection : « Je suis très émue et contente. Ça n’a pas été du tout facile, mais Dieu merci, je me suis en sortie. Mon projet, c’est la scolarisation des jeunes filles, mais ce n’est pas ce thème qu’on nous a donné, mais je tiens à cette thématique que je voulais défendre. Montrer au public que s’investir dans l’éducation de la fille, c’est très important dans la société », a-t-elle laissé entendre.
Il convient de souligner que cet événement, qui est inscrit dans l’histoire depuis une quinzaine d’années sous le nom de Miss et Master Börö, a été caractérisé par des performances musicales de renommée internationale, telles que Sheba Queen King détruit, Saouro et Aliou Lelouma, qui ont captivé un public enthousiaste.
Mamadou Samba Barry