[dropcap]L[/dropcap]’ex-président cubain Fidel Castro, retiré du pouvoir en 2006 pour raisons de santé, a célébré mercredi ses 88 ans dans la discrétion, tandis que les Cubains le saluaient avec des concerts et des expositions.
Pas d’apparition publique pour le Père de la Révolution cubaine, qui vit retiré dans sa maison de l’ouest de La Havane, où il se consacre à l’écriture et reçoit à l’occasion des dignitaires étrangers.
La dernière apparition en public de Fidel Castro remonte à début janvier, pour l’inauguration d’une galerie de peinture dans la capitale cubaine.
Des concerts, à l’occasion de la Journée mondiale de la Jeunesse, lui ont été dédiés mardi soir, et une exposition photo «Fidel es Fidel» (Fidel est Fidel) a été inaugurée à cette occasion place de la Révolution, haut lieu des célébrations du régime cubain.
La télévision cubaine a pour sa part longuement rapporté la fin des travaux de rénovation de la maison natale de Fidel Castro, à Biran, dans la province de Holguin, à 750 km au sud-est de La Havane.
Des messages de sympathie ont été envoyés par les présidents du Nicaragua, Daniel Ortega, du Venezuela, Nicolas Maduro, et de Bolivie, Evo Morales, proches alliés politiques de Cuba.
«Quelle chance, quelle bénédiction d’arriver avec vous à 88 ans», a affirmé Daniel Ortega, allié de longue date du «Comandante».
Le président Maduro a pour sa part salué un «géant de l’Histoire», à l’occasion de son programme à la télévision vénézuélienne, «En contact» avec le président.
Quant au président bolivien Evo Morales, il a poussé la traditionnelle chansonnette («Joyeux anniversaire»). «Notre frère célèbre ses 88 ans, j’espère qu’on pourra célébrer son anniversaire dans dix ans, ses 98 ans, et même ses 108», a-t-il ajouté lors d’une réunion publique devant une centaine de personnes.
Conakryinfos avec AFP