Dans sa déclaration numéro 061 rendue publique ce 6 février 2020 à Conakry, le Front National pour la Défense de la Constitution fait remarquer que ses actions pacifiques d’envergure déclenchées depuis le 14 octobre 2019 ont toutes été sauvagement réprimées dans le sang et à travers des actes d’humiliation dont se sont rendues coupables les forces de défense et de sécurité selon lui à la solde de M. Alpha Condé.
A ce jour, le FNDC dit dénombrer 37 guinéens tués (dont 35 par balles), plus de 70 personnes gravement blessées (dont 30 par balles), des centaines d’arrestations arbitraires, de persécutions ainsi que des dégâts matériels considérables.
Dans cette sortie, le Front se veut préventif des conséquences à ses yeux graves que pourrait engendrer l’obstination de M. Alpha Condé qui veut se maintenir illégalement au pouvoir.
Il dit se fait le devoir pressant de relayer les aspirations et l’appel du peuple de Guinée auprès de la communauté internationale en vue d’actions concrètes pour prévenir une guerre civile en Guinée et déclare : « le FNDC appelle la communauté internationale à prendre des mesures vigoureuses tant au niveau individuel que collectif contre tous ceux qui, par leurs propos ou par leurs actions, soutiennent ce projet dangereux pour la Guinée et la sous-région ».
Pour le FNDC, il y va de la préservation des acquis démocratiques ainsi que la sécurité et la stabilité de la sous-région Ouest africaine.
Aladi
669 25 25 69