The news is by your side.

Crise à la FEGUIFOOT : Mathurin Bangoura affirme que le Premier ministre ne l’a jamais apporté son « soutien »

les Annonces 224

Depuis que la commission électorale de recours a invalidé la candidature de Mathurin Bangoura de la course pour occuper la tête de la fédération guinéenne de football, des voix se lèvent pour indiquer que le Premier ministre aurait rencontré le général Mathurin Bangoura en vue de lui apporter son soutien dans son dossier de candidature.

Des allégations auxquelles la tête de liste du G47 a réfuté ce lundi 27 novembre dans l’émission les GG de nos confrères d’Espace Fm. À en croire le général à la retraite, il a été reçu par le Premier Ministre guinéen pour parler du sport et non d’un soutien présumé de sa part.

« Je n’ai pas été reçu par le premier ministre chez lui à son domicile, c’est au niveau du ministère des Sports que le Premier ministre, son ministre des Sports et les cadres de son département, c’est là où j’ai rencontré le Premier ministre pour parler du sport, mais contrairement à tout ce que les gens sont en train de dire, tu sais quand tu es perdant, tu as beaucoup d’arguments, mais des arguments qui ne tiennent pas. Beaucoup accusent le Premier ministre, mais quand il s’agit de parler des statuts, on ne s’est pas compris, nous, acteurs de football. Le CONOR (le comité de normalisation) qui était mis en place vient normaliser une situation qui n’est pas normale. Nous avons été appelés et c’est le Premier ministre qui a pu régler le problème des statuts, mais contrairement à tout ce que vous, dite quand vous partez dans les autres pays, partout dans le monde, quand ça ne va pas, l’État intervient, l’État à son droit par rapport à ce qui se passe. », a expliqué Mathurin Bangoura.

Pour la tête de liste du G47, ceux qui s’agitent aujourd’hui, sont en train de faire un mauvais procès au chef du gouvernement guinéen dans cette crise qui secoue le football guinéen.

« Quand le CONOR est mis en place, c’est pour mettre tout le monde à temps pour le bien du football guinéen, ce n’est pas le premier en Guinée, il y a eu un premier CONOR mais celui-là qui avait un mandat de neuf mois, a respecté son mandat et il a réussi à réunir tout le monde. Au Sénégal, il y a eu un CONOR, en Côte d’Ivoire, en Sierra Leone, et au Mali et tous ces CONOR ont été dirigés par des femmes, il n’y a jamais eu de problème. En quoi le Premier Ministre m’a apporté son soutien ? Ce sont les membres de qui m’ont apporté leur soutien parce qu’ils savent, c’est moi qui gagne. C’est là où le processus a été bloqué. Ce n’est pas un ministre qui peut bloquer le processus et le gouvernement est en droit de s’impliquer quand on ne s’est pas entendu et c’est ce qui fut fait », a réagi le candidat exclu de la course.

Parlant toujours des échanges qu’il aurait eus avec Bernard Gomou, Mathurin Bangoura explique qu’il aurait sollicité du Premier ministre l’implication du gouvernement afin de trouver une solution rapide à cette crise qui s’invite de nouveau dans le milieu du football en Guinée.

« Quand j’ai rencontré le premier ministre devant le cabinet du ministère des Sports, il a été demandé pour voir ce qui peut être fait pour que nous sortions de cette situation, nous sommes en démocratie, le premier ministre a dit puisque votre équipe a été éliminée, qu’est-ce que vous devez faire ? Parce qu’il nous revient à nous qui ne sommes pas d’accord par rapport à la décision qui a été prise, c’est pour cette raison que nous ce recours qu’on a fait n’est pas le recours au niveau de l’instance, c’est au niveau de la Fifa et de la CAF qu’on l’a porté, nous avons envoyés des courriers à ces structures et quand le premier ministre m’a appelé, c’est la réponse que j’avais donnée, devant le ministre et devant tous ceux qui étaient là »,  a fait comprendre le président du club industriel de Kamsar

Bintou Fofana

À LIRE AUSSI