Crief : un ancien ministre du CNRD blanchi
L’ancien ministre des transports Yaya Sow qui avait été suspendu puis limogé le 16 novembre 2022 pour des faits présumés de corruption, détournement de deniers publics et complicité autour de la passation de marchés publics au ministère des infrastructures et des transports vient d’obtenir un non-lieu dans cette affaire par la chambre d’instruction de la CRIEF.
Dans cette décision rendue publique hier mardi 31 octobre 2023, le juge Mohamed Camara de la chambre d’instruction de la CRIEF a prononcé une relaxe en faveur de Yaya Sow. En plus de l’ancien ministre, cinq de ses coaccusés dans cette affaire ont également bénéficié de cette relaxe.
Par contre, Saa Yolandé Camara (ex-directeur national de l’entretien routier), Aly Camara (directeur général du Fonds d’entretien routier FER) et François Toupou (ancien secrétaire général dudit ministère) ont, quant à eux, été renvoyés devant la juridiction de jugement pour des faits de tentative de corruption.
Pour rappel, c’est à la suite de la diffusion d’un audio dans les médias et les réseaux sociaux, que l’ancien ministre des transports et plusieurs autres cadres du dit département ont été suspendus, puis démis de leurs fonctions et poursuivis devant la CRIEF pour corruption.
La rédaction